Michiel Hendryckx - Gent

Philippe Herreweghe obtient le Prix flamand Ultima du mérite culturel général 2020

Les Ultimas, les douze prix culturels de la Communauté flamande, ne seront décernés que mardi prochain, mais on sait déjà qui recevra cette année l'Ultima du mérite culturel général, il s’agit du chef d'orchestre Philippe Herreweghe (74 ans). Le fondateur de l'ensemble vocal "Collegium Vocale Gent" est considéré aujourd’hui comme un des piliers dans l'interprétation du répertoire baroque mais possède aussi un vaste répertoire qui va de la musique de la Renaissance à celle du XXe siècle.

Philippe Herreweghe est l'un des plus grands chefs d’orchestre de notre époque. Il n'a pas besoin d'une baguette, d’un seul regard, d’un simple geste de la main, il guide sans effort un orchestre dans la direction souhaitée que ce soit pour une symphonie de Beethoven ou une œuvre vocale de Jean Sébastien Bach.

Il faut dire que Philippe Herreweghe est un phénomène dans le monde international de la musique classique. Il a mené de front des études de médecine et de psychiatrie et une formation musicale au conservatoire.
 

Une brillante carrière internationale

Sa brillante carrière internationale dans le domaine de la musique classique est aujourd'hui récompensée par cet Ultima du mérite culturel général, l'un des douze prix culturels décernés chaque année par la Communauté flamande. Les onze autres Ultimas ne seront pas annoncés avant mardi prochain.

En 1970, Philippe Herreweghe fonde le Chœur Collegium Vocale de Gand, avec un groupe de jeunes musiciens unis par l’amitié. L’ensemble était à l’époque l’un des premiers à vouloir étendre les nouveaux principes d’interprétation de la musique instrumentale à la musique vocale. Il s'est spécialisé dans les œuvres de Johann Sebastian Bach et la musique baroque allemande. Sept ans plus tard, il fonde l'ensemble La Chapelle Royale à Paris, avec lequel il interprète la musique de l'âge d'or français.

Polyvalent

Outre les chœurs, il dirige également des orchestres, et sa palette s'étend de la musique de la Renaissance à celle du XXe siècle, et tout ce qui se trouve entre les deux : de Gesualdo et Monteverdi, en passant par Bach, Mozart et Beethoven jusqu'à Mahler et Schönberg. Il a dirigé des orchestres à Saintes, Cologne, Amsterdam et New York, et depuis 1997, il est également chef principal de l'Orchestre symphonique d'Anvers.

Ce n’est pas la première distinction décernée à Philippe Herreweghe. En 2000, le roi Albert II lui a décerné le titre de chevalier. Six ans plus tôt, il était déjà devenu officier de l'Ordre français des Arts et des Lettres. Et en 2003, il a reçu le titre de Chevalier de la Légion d'honneur en France. Il a également reçu un doctorat honorifique de la KU Leuven, ainsi que le Klara Career Award. Il y a même un astéroïde qui porte son nom : le 12567 Herreweghe.

Et à présent, une nouvelle distinction s’ajoute à cette longue liste  : l’Ultima du mérite culturel général. Mais Philippe Herreweghe reste toujours modeste : "Je pense que tous les gens engagés dans les arts ont beaucoup de doutes. Et c’est absolument nécessaire, que vous remettiez constamment tout en question : ce que vous faites, qui vous êtes. (La remise d'un prix ndlr.) c'est l'un de ces moments fugaces où l'on entend apparemment que ce que nous faisons a effectivement un sens, vers l'extérieur, vers les autres. Et c'est gratifiant."
 

Les Ultimas

Cette année, la remise des prix culturels flamands se fera en vidéo depuis la cour intérieure de la Commanderie à Alden Biesen (Limbourg). La cérémonie de remise des prix sera diffusée en streaming le mardi 18 mai à partir de 19h à la VRT NU et retransmise sur Radio 1. Thomas Vanderveken et Sofie Lemaire seront les hôtes et Brihang et Charlotte Adigéry assureront la musique.

Outre l’Ultima du Mérite culturel général, il existe également des Ultimas dans les disciplines suivantes : arts amateurs, architecture, arts visuels, cirque, entrepreneuriat culturel, cinéma, patrimoine culturel immatériel, littérature, musique, arts du spectacle et travail socioculturel des adultes.
 

Regardez la vidéo ci-dessous, Philippe Herreweghe dirige le Collegium Vocale Gent avec des œuvres de Bach.

 

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés