YouTube still GUM

En direct: l’arum titan du jardin botanique de l’Ugent va fleurir

C’est au courant de cette semaine de la mi-mai qu’une fleur d’arum titan, réputée l’une des plus grandes au monde, devrait s’ouvrir au jardin botanique de Gand (Flandre orientale). Chaque floraison, qui dure moins de 72 heures, est un événement en soi. C’est la raison pour laquelle le Musée de l’Université de Gand a placé une caméra devant la plante et en diffuse les images en streaming en direct. Le spectacle est aussi visuel qu'olfactif puisque l'arum titan, communément appelée "la fleur qui pue", dégage un parfum très fort de viande avariée. Cette odeur caractéristique est destinée à attirer les insectes pollinisateurs dans son milieu naturel, les forêts tropicales de Sumatra.

Malgré l’obligation de porter un masque buccal, par précaution sanitaire dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, l’odeur nauséabonde de l’arum titan est nettement perceptible dans la serre du jardin botanique de l’Université de Gand.

La fleur géante fleurit pour la première fois à l’âge de 10 ans environ et expose toute sa majesté et sa beauté environ tous les trois ans. Quand la floraison débute, il faut être rapide, car elle ne dure que 72 heures maximum, avant de faner. L’odeur se dégage pendant les trois jours de floraison.

L’arum titan est une espèce protégée, originaire de Sumatra en Indonésie. Elle y est pourtant souvent détruite par des agriculteurs locaux, qui pensent qu’elle est dangereuse, comme le raconte un mythe.

"Petit titan"

La plante baptisée « petit titan » peut être visitée à Gand, sur réservation. La fleur avait reçu le prénom d’Anne, l’an dernier, d’après l’ancienne rectrice Anne De Paepe. La floraison peut donc être suivie en direct, via le site internet du GUM, le Musée universitaire de Gand.

Il y a quinze ans, le Jardin botanique de l’UGent recevait quelques graines de plante géante. Cette dernière a depuis lors été régulièrement en fleurs.

Les plus consultés