NVE

Paul Onuachu élu Footballeur pro de l'année

Le joueur du Racing Genk Paul Onuachu (photo) a été élu Footballeur pro de l'année, lundi soir lors du gala de la Pro League - l'instance du football professionnel belge - au JAM Hotel à Bruxelles. Le Nigérian de 26 ans devrait rester à Genk, mais avoue rêver de jouer pour Arsenal.

Meilleur buteur de la saison avec 33 buts au compteur, l'attaquant nigérian a formé un trio de feu chez les Limbourgeois avec Théo Bongonda et Junya Ito. Âgé de 26 ans, Onuachu a permis au Racing Genk d'arracher la deuxième place et terminer à hauteur du Club Brugeois, champion, après des play-offs excellents (16/18).

Le Nigérian succède au palmarès à Hans Vanaken (Club Brugeois). Noa Lang (Club Brugeois) et Raphael Holzhauser (Beerschot) étaient les deux autres nominés.

"Ce prix représente énormément pour moi"

"Ce prix signifie énormément pour moi car le championnat belge est une compétition très difficile", a réagi le Nigérian au micro d'Eleven Sports. "J'ai eu un peu de mal lors de mon arrivée ici. En début de saison, je me suis dit que je devais plus me pousser et donner davantage. Je suis fier de moi et de mon équipe et je suis heureux d'avoir le soutien de ma compagne qui est toujours derrière moi." Au micro de Sporza, sa compagne Tracy (photo, à dr.) se disait d’ailleurs très fière de la reconnaissance professionnelle attribuée à son compagnon.

Paul Onuachu est le premier joueur depuis Wesley Sonck lors de la saison 2001-2002 à dépasser la barre des 30 buts sur une saison. "Je ne m'étais pas fixé d'objectif. J'essaie de marquer un but à chaque match et si j'en mets un deuxième, c'est un bonus. Je voulais simplement travailler plus cette saison et je suis heureux d'être récompensé par ce prix."

Âgé de 26 ans, Onuachu va attirer les convoitises cet été et le club limbourgeois risque d'avoir beaucoup de mal à le garder. "Arsenal est le club de mes rêves. C'est le club que je supporte, que j'aime regarder et dont j'aime le style de jeu. Cependant, je suis toujours en Belgique et je suis toujours un joueur de Genk", a-t-il conclu.

NVE

Laura De Neve est la Joueuse de l'année

Laura De Neve (RSC Anderlecht, photo) a été élue Joueuse de l'Année au gala de la Pro League, l'instance du football professionnel belge, au JAM Hotel à Bruxelles. Elle a décroché cette saison le titre de champion de Belgique avec le RSC Anderlecht. Le club bruxellois a remporté son 8e titre national, le quatrième de rang.

Laura Deloose (RSC Anderlecht) et Marie Minnaert (Club YLA) étaient également nominées pour ce prix.

Alexander Blessin (Ostende) a reçu le prix de l'Entraîneur de l'année au gala de la Pro League. Agé de 47 ans, Blessin (photo) était arrivé chez les Côtiers en début de saison en provenance de Lepizig où il entraînait les U19. Il avait permis à Ostende de terminer à la 5e place de phase classique. Le club côtier a ensuite terminé à la 3e place dans les Europe play-offs remportés par La Gantoise.

L'Allemand succède au palmarès à Philippe Clement (Club Bruges) qui était un des deux autres nominés avec Vincent Kompany (RSC Anderlecht).

Tomas Sisk / Photo News

Les plus consultés