Alerte orange aux orages sur le pays dès 15h, le numéro 1722 actif

Si la Flandre bénéficiera encore de larges éclaircies ce vendredi après-midi, la situation climatique devrait vite se dégrader sur l'ensemble du territoire, indique l'Institut royal météorologique (IRM). L'alerte orange aux orages est déclarée pour toutes les provinces belges, dès 15h. De son côté, le service public fédéral Intérieur garde le numéro 1722 actif pour toute personne ayant besoin de l'assistance des pompiers pour une intervention non-urgente.

Ce sont d'abord les régions proches de la frontière française qui connaîtront une accumulation importante de nuages. Des orages isolés seront possibles en Ardenne et quelques averses pourraient toucher l'ouest du pays. Ensuite, des orages intenses se développeront en plusieurs endroits de la moitié sud du pays, avant de s'étendre au nord du territoire en cours ou fin d'après-midi.

Ces orages donneront parfois lieu à d'importantes quantités de précipitations en peu de temps et pourraient être accompagnés de grêlons et de fortes rafales de vent. Vers 15h30, la région de Louvain, en Brabant flamand, était déjà inondée de pluies orageuses avec des grêlons. Le temps ne devrait pas changer pour le début de soirée.

L'activité orageuse diminuera ensuite à partir de la frontière française, mais des averses résiduelles resteront possibles durant la nuit, notamment sur l'ouest et le nord du pays. La situation devrait se calmer pour ce week-end.

Samedi matin, nous connaîtrons encore quelques averses par endroits, et éventuellement encore des coups de tonnerre sur l'est du pays. Mais dans le courant ou en fin d'après-midi, le temps deviendra généralement plus sec sur l'ouest et des éclaircies pourraient se développer dans la région côtière.

Dimanche, le temps restera souvent sec avec des éclaircies sur l'ouest et le centre. Sur l'est, il fera plus nuageux avec quelques averses possibles.

Adavino / Getty
Veillez à ce que les gouttières soient bien dégagées, afin qu’elles puissent absorber toute l’eau de pluie
Frank Deboosere, météorologue de la VRT

D’après Frank Deboosere (photo), le Monsieur Météo de la VRT, le code orange décrété pour l’ensemble du pays "est en général d’application une dizaine de fois par an. Le code jaune est décrété bien plus souvent. Mais quand on annonce code orange, c’est un peu une mobilisation générale. Il vaut mieux être prudent".

Le plus prudent est de rester à l’intérieur, conseille Frank Deboosere. "Veillez aussi à ce que les gouttières soient bien dégagées, afin qu’elles puissent absorber toute l’eau de pluie".

© VRT Joost Joossen

Les plus consultés