BELGA

Covid-19: moins de 70 nouvelles hospitalisations quotidiennes

Entre le 1er et le 7 juin, il y a eu en moyenne 69 admissions à l'hôpital par jour pour cause de coronavirus, ce qui représente une baisse de 18% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 968 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 335 patients traités en soins intensifs et 198 qui y ont besoin d’une assistance respiratoire. C’est ce qu’indiquent ce mardi les chiffres de l'Institut Sciensano.

Ce lundi, 41 personnes se sont présentées à l’hôpital avec des symptômes de coronavirus, alors que 45 patients ont pu quitter l’hôpital, après traitement.

L'incidence, qui renseigne le nombre moyen de nouveaux cas journaliers pour 100.000 habitants, atteint 193 sur 14 jours. Entre le 29 mai et le 4 juin, 1.379 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit une baisse de 23% par rapport à la semaine précédente. Depuis le début de la pandémie en Belgique, 1.071.271 infections ont été diagnostiquées.

Sur la même période, 14 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus, ce qui porte le bilan à 25.041 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Près de 44.400 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 3,7%. Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 0,86. Lorsqu'il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à ralentir.

Dimanche 6 juin (chiffres les plus récents disponibles), 5.098.489 personnes avaient déjà reçu une première dose d’un vaccin anti-Covid, ce qui représente 55% de la population adulte en Belgique. Et 2.523.167 personnes avaient reçu deux doses du vaccin.

Isopix

"Pas de raison de porter le masque dehors quand il y a peu de monde"

"Il n'y a pas de raison, en plein été, dans le contexte vaccinal actuel, de porter le masque en extérieur lorsqu'il y a peu de monde et qu'on n'entretient pas une conversation face à face avec quelqu'un", a indiqué ce mardi matin le virologue Yves Van Laethem.

La Région de Bruxelles-Capitale a annoncé lundi qu'elle levait dès mercredi l'obligation de porter le masque à l'extérieur, qui était valable sur tout le territoire depuis de longs mois. A charge des bourgmestres des 19 communes de décider des rues dans lesquelles cette protection faciale restera imposée, notamment les artères très fréquentées.

Depuis cette annonce, les interrogations se multiplient : faut-il continuer à porter le masque dehors ? Pour le porte-parole interfédéral Covid-19, Yves Van Laethem, le masque ne s'impose plus systématiquement à l'extérieur, au vu des beaux jours et de la couverture vaccinale qui progresse. Deux conditions toutefois : qu'il y ait peu de monde et ne pas entretenir une conversation en face à face avec une autre personne.

Dans les lieux clos, tels que les transports et magasins - où le port du masque reste d'ailleurs obligatoire à Bruxelles - ou des lieux publics très fréquentés comme des rues commerçantes, le masque doit rester imposé, estime par contre le virologue. Il vaut mieux aussi le porter lors d'une discussion proche avec quelqu'un en rue.

ROBIN UTRECHT

Les plus consultés