Nouvelles recherches dans le Limbourg pour retrouver Jürgen Conings
Des recherches étaient à nouveau lancées ce mercredi matin en province du Limbourg pour tenter de retrouver le militaire en fuite Jürgen Conings. Vers 8h30, plusieurs véhicules militaires rassemblés aux abords du stade du club de football Racing Genk (photo) sont partis, probablement en direction d'As et de Zutendaal.
Ces dernières semaines, les recherches s'étaient concentrées à Lanklaar (Dilsen-Stokkem) et Maasmechelen, ainsi que dans certaines zones du parc national de Haute Campine. Les recherches de ce mercredi, auxquelles prenaient également part des forces de police, se déroulaient encore aux abords de cette vaste étendue naturelle, mais étaient réparties sur diverses communes, de Maaseik à Lanaken.
Le parc naturel en tant que tel reste ouvert. Des militaires étaient signalés à Zutendaal, à proximité du Lieteberg. Cinq véhicules de l'armée étaient en outre stationnés sur un parking fermé le long de la Luminus Arena à Genk, entre le stade et le terril de Waterschei. Les militaires présents éloignaient les curieux qui s'approchaient.
Le militaire Jürgen Conings, 46 ans, a adressé des menaces à l'encontre de diverses personnalités dont le virologue Marc Van Ranst. Lorsqu'il n'a pas regagné son domicile le 17 mai au soir et que des lettres d'adieu inquiétantes ont été retrouvées, l'alerte a été donnée et d'importantes recherches ont été menées en vue de retrouver ce militaire qui a mis la main sur des armes lourdes.
Un juge d'instruction a été désigné pour cette enquête. Le militaire est toujours poursuivi pour tentative d'assassinat dans un contexte terroriste et infraction à la législation sur les armes dans un contexte terroriste.