Une petite éclipse solaire visible depuis la Belgique ce jeudi !
Celles et ceux qui ont pu observer le ciel jeudi peu avant midi ont pu apercevoir une éclipse solaire partielle. La lune s'est en effet placée devant le soleil, voilant momentanément son éclat. L'observation du phénomène devait, évidemment, se faire derrière des lunettes de protection appropriées.
Vers 11h17, la lune et le soleil ont entamé leur danse. Le soleil était à une altitude de 50 degrés à l'est-sud-est. À mesure que le soleil s'élevait dans le ciel vers le sud-est, le degré de couverture de l'éclipse a augmenté progressivement. C'est à 12h19 que l'éclipse était à son maximum.
A Bruxelles, le diamètre du soleil a été obscurci à 26%. La lune a progressivement disparu de devant le soleil. À 13h25, la lune a fait son dernier contact avec le soleil et l'éclipse s'est terminée.
Un phénomène qui remonte à 2015
L'ombre de la lune s'est étendue sur la Belgique mais aussi sur 59 autres pays. Plus on monte dans le nord de l'Europe, plus le soleil s'est caché derrière la lune. Le spectacle était ainsi beaucoup plus grandiose en Russie, au Canada et au Groenland.
La dernière fois que le soleil s'est partiellement assombri sur l'Europe centrale remonte au 20 mars 2015. La lune avait caché plus de 70% du cercle solaire.
Nécessité de se protéger les yeux
Pour des raisons de santé, les amateurs d'astronomie ne devraient jamais regarder le soleil en face sans protection même s'il est partiellement voilé. Idem avec un télescope, qui ne devrait jamais être pointé vers le soleil sans un filtre spécial.
La demande pour ces lunettes étant élevée, l'Observatoire Urania avait mis en place une coopération avec l'association professionnelle des opticiens et optométristes de Belgique afin de les rendre disponibles chez 86 opticiens.
