Les Diables rouges sont à Saint-Pétersbourg pour leur premier match de l’Euro
La délégation belge pour l’Euro de football s'est envolée de Charleroi ce vendredi matin à destination de Saint-Pétersbourg, en Russie, où la Belgique entamera samedi soir son championnat d'Europe. Kevin De Bruyne et Axel Witsel, tous deux blessés, n’ont pas fait le voyage. Les Diables se sont entrainés en fin d'après-midi au Stade Petrovsky de Saint-Petersbourg.
Les derniers tests au coronavirus effectués par les Diables rouges n'ont révélé aucune surprise de dernière minute. Les Belges appelés à se rendre en Russie vendredi matin étaient tous négatifs, a confirmé Stefan Van Loock le porte-parole de l'Union belge de football.
Kevin De Bruyne et Axel Witsel ne sont pas du voyage. Les deux joueurs poursuivent leur rééducation à Tubize. De Bruyne, victime de fractures du nez et de l'orbite gauche lors d'un choc en finale de la Ligue des Champions le 29 mai, avait finalement subi une petite intervention chirurgicale samedi dernier afin de consolider son orbite. Arrivé lundi avec le groupe après une semaine de repos, 'KDB' n'a pas encore reçu le feu vert du staff médical pour reprendre les entraînements collectifs.
Axel Witsel, grièvement blessé lui au tendon d'Achille début janvier, poursuit sa course contre-la-montre pour revenir dans le parcours. Le deuxième match de la Belgique dans le groupe B de l'Euro est prévu le 17 juin à Copenhague, contre le Danemark. Les Diables termineront la première phase du tournoi continental contre la Finlande le 22 juin, de retour sur les bords de la Neva.
Coup d’envoi samedi à 21h
Après l'Italie et la Turquie ce vendredi soir en match d'ouverture, six autres nations feront leur entrée à l'Euro samedi. À 15h, le pays de Galles affrontera la Suisse à Bakou pour le 2e match du groupe A. Dans la foulée, le Danemark sera opposé à la Finlande à Copenhague (18h) pour le match d'ouverture du groupe B.
Le moment que toute la Belgique attend arrivera sur le coup de 21h avec l'entrée en jeu des Diables rouges contre la Russie à Saint-Pétersbourg. Côté russe, le sélectionneur Stanislav Cherchesov a lui dû effectuer un changement de dernière minute dans son groupe après le test positif au coronavirus d'Andrey Mostovoy, remplacé par le défenseur Roman Evgenyev. Ce vendredi en conférence de presse, Cherchesov a néanmoins assuré que son équipe était prête pour affronter la bande à Roberto Martinez.
" Nous avons eu des matches intéressants contre la Belgique et nous les avons évidemment analysés", a précisé Cherchesov. "Je ne vais pas vous dévoiler mes plans, mais nous avons bien travaillé à l'entraînement pour essayer de contrer les nombreuses qualités de la Belgique. C'est un nouveau match qui commence."
