Les personnes de moins de 41 ans pourront opter pour le vaccin Johnson & Johnson

En Flandre, les personnes de moins de 41 ans pourront dès la semaine prochaine se porter volontaires pour recevoir le vaccin contre le Covid-19 à une dose de Johnson & Johnson. La conférence interministérielle (CIM) Santé a pris cette décision jeudi, rapporte le ministre flamand de la Santé Wouter Beke (CD&V). Cette possibilité sera uniquement offerte en Flandre, ont précisé les cabinets de la ministre wallonne Christie Morreale (PS) et du ministre bruxellois Alain Maron (Ecolo). Il y a deux semaines, il avait été décidé en Belgique de ne plus vacciner les personnes de moins de 41 ans avec le vaccin de Johnson &é Johnson, à la suite du décès d’une jeune femme en raison d’un caillot sanguin, après avoir reçu le vaccin américain à dose unique.

"Le vaccin de Johnson & Johnson est excellent, comme les autres vaccins, il protège contre une tournure grave du Covid-19 et une admission à l’hôpital. Parfois il est accompagné d’effets secondaires. C’est la raison pour laquelle les personnes de moins de 41 ans auront le choix de demander ce vaccin", indiquait Dirk Ramaekers (photo) qui dirige la Taskforce vaccination sur le plateau télévision de la VRT.

En Flandre, toute personne candidate au vaccin J&J pourra le signaler via la plateforme QVAX. Les candidats devront indiquer qu'ils sont conscients des effets secondaires très rares. QVAX est actuellement en cours d'ajustement, de sorte que l'enregistrement sera bientôt possible, rapporte le cabinet du ministre flamand de la Santé, Wouter Beke.

Ceux qui indiquent qu'ils sont prêts à être vaccinés avec un vaccin J&J peuvent être appelés par le centre de vaccination lorsqu'un vaccin est disponible. Cette invitation ne sera donc pas envoyée par voie postale, mais par SMS et/ou e-mail. Le nombre de personnes de moins de 41 ans pouvant recevoir un tel vaccin dépendra des approvisionnements.

En Wallonie, il a été décidé de ne pas ouvrir cette possibilité pour deux raisons : l'Agence fédérale des médicaments (AFMPS) n'a pas évolué dans ses recommandations et l'objectif est de garder les stocks pour les personnes de plus de 41 ans, explique-t-on au cabinet de la ministre Morreale.

A Bruxelles, rien ne changera d'ici début juillet, a commenté le ministre de la Santé Publique Alain Maron (photo).

Le vaccin J&J est administré pour des publics précaires plus jeunes pour lesquels il n'y a pas d'alternative, et uniquement sur base volontaire. Une évaluation sera faite à la fin de mois de juin. "Quoi qu'il en soit, il y aura très peu de doses J&J disponibles en Belgique avant juillet. Une grosse livraison est prévue en juillet-août mais sans encore de détail ni de certitude", a ajouté le ministre bruxellois.

Jasper Jacobs/Belga

Les plus consultés