À 400 sur une place, à 4 dans un café, ou à 50 dans un jardin : comment soutenir les Diables en toute sécurité

Ce samedi soir à 21 heures, nos Diables rouges joueront leur premier match de l’Euro contre la Russie. Corona oblige, les rassemblements pour regarder les matchs de la Belgique ne seront pas comme ceux que nous connaissons habituellement. Certaines règles sanitaires restent en effet de mise. La rédaction de la VRT en a dressé une liste pour vous. 

Tous ensemble (mais séparés) devant un grand écran

Depuis le mercredi 9 juin, le public est à nouveau le bienvenu lors des événements, ce qui est une bonne nouvelle pour les amateurs de foot qui veulent voir la Belgique marquer sur grand écran. Le Centre de crise invite toutefois les spectateurs à le faire avec sagesse. "Se réunir entre amis et en famille pour encourager les performances de la Belgique est une tradition pour beaucoup, et ça cela fait partie du jeu", déclare le porte-parole Yves Stevens. "C’est heureusement possible, même si nous devons prendre en compte un certain nombre de précautions. Le football doit être une fête et ne doit pas donner lieu à de nouvelles infections quelques jours plus tard."

Si vous vous rendez sur une place ou dans une salle dans les semaines à venir, vous devrez tenir compte des mesures suivantes :

  • Un maximum de 200 personnes sont autorisées à se rassembler à l'intérieur, 400 à l'extérieur.
  • Vous devez réserver une place à l'avance.
  • L'endroit sera fermé afin que des personnes supplémentaires ne puissent pas se joindre.
  • Les écrans seront installés de telle sorte que vous ne puissiez pas suivre l'événement de l'extérieur.
  • Pour pouvoir prendre un verre sur place, il faut être installé en groupes de 4 personnes.
  • S'il n'y a pas de restauration, vous pouvez vous lever. Ici aussi, vous devez former des groupes de 4 et respecter une distance de 1,5 mètre par rapport aux autres personnes présentes. Vous devez également porter un masque.
  • Les événements doivent s'arrêter à 23h30.

L'interdiction de rassemblement est toujours en vigueur. Si vous vous rendez à un match avec un groupe d'amis, vous êtes autorisé à vous y rendre avec un maximum de 10 personnes (à l'exclusion des enfants jusqu'à 12 ans). Si vous ne pouvez pas rentrer avant minuit, vous devrez vous répartir en groupes de 4 après cette heure-là  (à l'exclusion des enfants et des ménages plus nombreux).

Chacun sa table (de 4) dans les cafés

Vous préférez donner un coup de pouce à l’horeca et vous rendre dans un café ? Depuis mercredi, davantage de choses sont permises :

  • Nous sommes à nouveau autorisés à nous asseoir à l'intérieur, ce qui signifie que vous pouvez regarder les matchs de football sur un écran télé.
  • Les cafés et restaurants intérieurs et extérieurs sont autorisés à rester ouverts jusqu'à 23h30.
  • Un maximum de 4 personnes sont autorisées à s'asseoir à une table, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur,  (sauf si votre famille est plus nombreuse).
  • Les groupes doivent être assis à 1,5 mètre les uns des autres.
  • Vous devez porter un masque lorsque vous quittez la table.
  • Seul le service à table est permis.
  • L'interdiction d'alcool entre 22h00 et 05h00 est levée.

Votre jardin, le royaume de la liberté

Si vous souhaitez regarder un match de l’Euro en privé avec des amis ou votre famille, voici les mesures qui s'appliquent :

  • Vous pouvez recevoir un maximum de 4 personnes à l'intérieur (sans compter les enfants jusqu'à 12 ans inclus). A chaque fois, il peut s'agir de 4 autres personnes.
  • Dans votre jardin, un maximum de 50 personnes est autorisé. A noter que les enfants sont inclus dans ce nombre.
  • Vous n'avez pas besoin de garder vos distances avec ces personnes.

Bref, vous l’aurez compris, c’est dans un jardin que vous serez donc le plus libre : pas de groupes de 4, pas de masques et vous pouvez aller où vous voulez. Cela ne signifie pas qu'il faille renoncer à toutes les précautions. Le décret ministériel, qui fixe tous les assouplissements, recommande toujours vivement de garder ses distances et de porter un masque.

Et à partir du 1er juillet...

Une des raisons de ne pas trop lâcher prise pour le moment est l’arrivée de nouveaux assouplissements prévus à partir du 1er juillet.

Dès lors que 6 adultes sur 10 auront reçu leur premier vaccin et qu'il y aura encore et toujours moins de 500 patients corona en soins intensifs, nous pourrons soutenir nos Diables avec beaucoup plus de monde : jusqu'à 2 000 personnes à l'intérieur, et jusqu'à 2 500 personnes à l'extérieur.

Les plus consultés