La Belgique est le pays de l’UE qui vaccine le plus par jour : "Notre société se surpasse", estime De Croo
La Belgique figure à la première place des pays de l'Union européenne qui administrent le plus de vaccins par cent habitants et par jour, sur une moyenne lissée de 7 jours, ressort-il dimanche d'un message du ministre flamand de la Santé, Wouter Beke (CD&V) sur les réseaux sociaux. Wouter Beke souligne par ailleurs que la Flandre vaccine plus vite que la moyenne belge.
À la date de vendredi, ce chiffre pour la Belgique était de 1,27, devant les deux autres pays du Benelux (Pays-Bas 1,18 ; Luxembourg 1,15). La moyenne de l'UE est de 0,91 personne vaccinée par jour et par cent habitants. L'Allemagne (0,96) et la France (0,92) présentent des chiffres similaires. Le peloton européen est fermé par la Bulgarie (0,25) et l'Irlande (0,11).
Le ministre Beke souligne que la Flandre vaccine plus vite que la moyenne belge, avec l'objectif d'avoir administré une première injection à 70% des adultes du nord du pays pour le 21 juin, jour du début de l'été.
Wouter Beke voit plusieurs raisons à cette vitesse de vaccination en Flandre. "Non seulement nous avons une forte tradition de vaccination, mais nous avons aussi investi dans la proximité avec nos centres de vaccination. La collaboration entre les zones de première ligne et les autorités locales est excellente. Notre personnel médical est disponible chaque jour, tout comme les nombreux bénévoles".
Quant au taux de vaccination, la Flandre comme la Wallonie figurent dans le peloton de tête de l'UE. En quatrième position, la Flandre est seulement devancée par Malte, l'Islande et la Hongrie (qui utilise les vaccins russes et chinois, non approuvés par l'Agence européenne des médicaments), selon l'Agence flamande des soins de santé. La Finlande et la Wallonie suivent de près.
"La société belge se surpasse"
Sur le plateau du "Zevende Dag" (VRT), le Premier ministre Alexander De Croo a affirmé que la société belge se "surpassait" dans cette campagne de vaccination.
"Dans les groupes de la population où tout le monde a reçu son invitation à se faire vacciner, la couverture vaccinale a fini par dépasser 75 à 80% partout. C'est très élevé par rapport à d'autres pays. En Flandre surtout, les chiffres sont phénoménaux", a-t-il répondu à la question des taux de vaccination moins élevés à Bruxelles et en Wallonie.
D'après le Premier ministre, le comité de concertation de vendredi prochain pourrait débattre de nouveaux assouplissements. Alexander De Croo a cité en exemple le nombre de personnes par table dans l'horeca. "Mais vérifions surtout cette semaine l'impact des assouplissements de mercredi dernier."
Le chef du gouvernement fédéral reconnaît que les chiffres vont dans la bonne direction et que nombre d'hôpitaux n'ont plus de patients covid, "mais nous devons continuer à prendre le pouls", a-t-il tempéré.