Le président américain Joe Biden en visite en Belgique : tout un programme et des perturbations en vue
Le président américain Joe Biden arrive en Belgique ce dimanche soir. Il sera accueilli par le Premier ministre, Alexander De Croo, à l'aéroport militaire de Melsbroek. Le nouveau président des Etats-Unis participera au sommet de l'OTAN et à un sommet de l'UE avec le président de la Commission européenne Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen. Il rencontrera également le roi Philippe. La visite de Joe Biden dans notre pays occasionnera hélas aussi de nombreux embarras de circulation.
Lundi, le Premier ministre Alexander De Croo marquera l'ouverture du sommet de l'OTAN avec le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg. Au cours de la réunion, les chefs d'État et de gouvernement des 30 pays de l'Otan approuveront une série de propositions dans le cadre de l'initiative "Otan 2030", qui vise "à renforcer l'Alliance sur les plans politique et militaire et à l'adapter aux défis de sécurité futurs".
Mardi, une réunion bilatérale est prévue au Palais royal avec le président américain Joe Biden et le Secrétaire d'État américain Anthony Blinken. La Belgique sera représentée par le Roi Philippe, le Premier ministre et la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès. Parmi les thèmes centraux annoncés : le coronavirus, le dialogue entre l'UE et les États-Unis et le climat. Enfin, toujours mardi, Alexander De Croo effectuera, en compagnie du Premier ministre canadien Justin Trudeau, une visite de travail conjointe auprès du fabricant de vaccins Pfizer à Puurs. La visite de travail sera suivie d'une rencontre bilatérale entre les Premiers ministres belge et canadien.
Dans l'après-midi, le président américain rencontrera également les dirigeants européens Charles Michel et Ursula Von der Leyen. Les thèmes exacts de la réunion n'ont pas encore été communiqués, mais selon le Conseil européen, une série de questions d'intérêt mutuel pour les États-Unis et l'UE sont à l'ordre du jour, notamment le COVID-19, le climat, le commerce et les investissements, la technologie, les affaires étrangères et les valeurs communes. Les dirigeants devraient signer une déclaration commune à l'issue du sommet.
Bruxelles en bleu
À l'occasion du sommet, Bruxelles sera parera dans les prochains jours de bleu, aux couleurs de l’OTAN. L'hôtel de ville et la fontaine de la place Montgomery seront illuminés en bleu. Le Manneken Pis sera également assorti au thème de l'OTAN et des drapeaux de l'OTAN flotteront entre les arches du Cinquantenaire et à l'entrée de l'Atomium.
Des perturbations en vue
Des embarras de circulation sont à prévoir en marge du sommet de l'OTAN et de la visite du président américain. Les mesures de sécurité inhérentes à ce genre d'événements auront en effet des conséquences sur le trafic dans la capitale.
Du dimanche 13 au mardi 15 juin, des barrières seront installées et le stationnement sera interdit dans certaines zones. Tous les véhicules contrevenants seront remorqués. Les zones concernées se situent notamment autour de l'OTAN, du Palais royal, de l'ambassade américaine, de "The Hotel" et du quartier européen. Des perturbations du trafic sont attendues à plusieurs endroits.
Le 14 juin, l'avenue A201/Leopold III près du site de l'OTAN à Evere sera fermée toute la journée dans les deux sens entre le Ring 0 et l'intersection avec l'avenue Jules Bordet. Du 13 juin à midi au 15 juin, la rue Ducale et la chaussée latérale, le boulevard du Régent, près de l'ambassade américaine, seront fermées entre les croisements avec la rue de la Loi d'un côté et avec la rue Lambermont de l'autre.
Autour du site des institutions européennes, la zone de sécurité habituelle sera appliquée le 15 juin et des embarras de circulation sont attendus aux abords du Palais royal le même jour. La fin de la E19 (sortie Machelen), le Ring 0, la E40 entre le Ring 0 et le boulevard Reyers, la rue de la Loi, la rue Belliard, le boulevard de Waterloo, le boulevard du Gulden Vlies et le périphérique extérieur de Bruxelles seront également fermés temporairement, de même que plusieurs tunnels de la capitale. La société de transport public STIB a également annoncé que plusieurs lignes de bus et de tramway étaient fermées.
La visite du président Joe Biden est une opération logistique de grande envergure pour la police de Bruxelles-Capitale-Ixelles. Les autres zones de police bruxelloises et la police fédérale viendront en renfort afin de sécuriser toutes les zones nécessaires et de protéger les chefs d'états.
