Chargement lecteur vidéo ...

Le roi Philippe a reçu le président Joe Biden au Palais royal de Bruxelles

Le 46e président des Etats-Unis, Joe Biden, en visite de deux jours en Belgique, a été reçu ce mardi matin par le roi Philippe au Palais royal. La rencontre rassemblait également le Premier ministre Alexander De Croo, la ministre des Affaires Etrangères Sophie Wilmès et le secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken. Le président américain devait ensuite se rendre dans le quartier européen, pour le sommet UE/Etats-Unis, et s’entretenir avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel. Joe Biden poursuivra ensuite sa tournée européenne à Genève, en Suisse, où il rencontrera mercredi le président russe Vladimir Poutine.

Le président américain est arrivé au Palais royal de Bruxelles à bord de la voiture présidentielle blindée, surnommée "The Beast". Il était accompagné du secrétaire d’Etat Anthony Blinken, responsable de la politique étrangère des Etats-Unis. La rencontre - à laquelle se sont joints la ministre des Affaires Etrangères Sophie Wilmès et le Premier ministre Alexander de Croo - a duré environ une heure.

Les environs du Palais royal avaient été hermétiquement fermés à la circulation, indiquait le journaliste Bart Verhulst (VRT). Des tireurs d’élite, postés sur les toits et dans des bâtiments alentours, sécurisaient le quartier.

Sous les yeux des caméras de presse, Joe Biden, le roi Philippe et Alexander De Croo ont posé pour la photo officielle, selon les règles de sécurité sanitaire. Le président américain a ensuite signé le Livre d’Or des visiteurs de la Ville de Bruxelles.

La conversation au Palais royal a porté avant tout sur les liens entre les Etats-Unis et la Belgique.

Les plus consultés