Le certificat Covid européen disponible en Belgique dès ce mercredi

Tous ceux qui souhaitent voyager cet été dans l'Union européenne peuvent demander un certificat Covid européen dès aujourd’hui. Comment l’obtenir ? Où faut-il s’adresser exactement ? Que faire si vous n'avez reçu qu'une seule dose de vaccin ? Et devez-vous toujours respecter une quarantaine à votre retour même avec ce certificat ? Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Le "certificat numérique COVID de l'UE" vise à faciliter les déplacements au sein de l'Union européenne. Il est disponible, dès aujourd’hui, via un code QR sur votre smartphone, ou via un document papier que vous pouvez demander par téléphone et que vous recevrez par la poste. La Belgique a pris un peu d'avance car en principe ce certificat entre officiellement en vigueur dans l’Union européenne le 1er juillet.

"Nous le lançons déjà maintenant pour pouvoir le tester pendant deux semaines et émettre beaucoup de certificats à temps", a déclaré Barbara Van Den Haute de Digital Flanders à VRT NWS. "Il y a aussi des gens qui voyagent déjà. Ils pourront dès lors utiliser immédiatement le vrai certificat."
 

Qui peut obtenir un certificat Covid européen?

Pour obtenir le certificat, vous devez remplir l'une des conditions suivantes :
  • Vous avez été vacciné contre le Covid-19. La plupart des pays n'acceptent qu'une vaccination complète. En général, il y a une période d'attente de quelques semaines après le jour de la vaccination complète, car c'est seulement à ce moment-là que la protection est optimale. Un certificat de vaccination est valable pendant un an à compter du jour suivant la vaccination.
  • Vous avez passé un test PCR négatif. Ce test est valable pendant 72 heures à partir du moment où vous le faites. Étant donné que les laboratoires ont besoin de temps pour traiter les tests et enregistrer les résultats, en pratique, votre certificat de test sera valable pendant 24 à 48 heures.
  • Vous avez été testé positif au coronavirus au cours des 6 derniers mois et vous avez acquis une immunité suffisante. Ce certificat de récupération est valable à partir de 11 jours après le test positif, et reste valable pendant 180 jours à compter du moment du test, une preuve de test positif datant de 11 à 180 jours sera demandée.

En fait, il existe trois types de certificats différents : un certificat de vaccination, un certificat de test ou un certificat de guérison. Vous pouvez avoir plus d'un certificat, car vous recevrez un certificat distinct pour chaque test et chaque vaccination (la première et la deuxième dose).
Les enfants de moins de 6 ans n'ont pas besoin de certificat pour voyager mais bien les enfants et les jeunes âgés de 6 à 18 ans. Chaque État membre de l'UE peut avoir des exigences différentes pour les jeunes voyageurs. Consultez le site web ReOpen EU avant de partir. Les réglementations peuvent varier d'un pays à l'autre et d'une région à l'autre.
 

Quelles sont les informations contenues dans le certificat ?

Le certificat contient des informations telles que le nom, la date de naissance, la date de délivrance, des informations sur la vaccination, le test PCR ou la guérison du COVID-19, ainsi qu'un code QR unique. Aucune autre donnée de santé n'est partagée pour des raisons de respect de la vie privée. Les pays visités ne sont pas autorisés à conserver ces données.
Le certificat est en anglais et dans les 3 langues du pays (néerlandais, français et allemand).
 

Comment obtenir ce certificat ?

  • Vous pouvez le télécharger via masanté.be ou le site de votre mutuelle et ensuite l’imprimer.
  • Vous pouvez l’avoir directement sur votre smartphone en téléchargeant l’application CovidSafeBE disponible dans l’AppStore pour iPhone/iPad ou le PlayStore. L’application sera disponible dans le courant de la matinée de mercredi.
  • Vous avez également la possibilité de téléphoner à l’un des call center régionaux afin de le recevoir par la poste. Pour ce faire, appelez le 078/78.78.50 depuis la Flandre. À Bruxelles, appelez le 02/214.19.19. Les résidents wallons peuvent appeler le 071/31.34.93. Veuillez noter qu'il y a une période d'attente entre la commande et la réception des certificats. Les numéros sont disponibles 24 heures sur 24 pour les demandes de certificats, mais uniquement les jours de semaine entre 9 et 19 heures en Flandre pour les autres questions. Les personnes résidant à Bruxelles peuvent appeler ce numéro entre 9 h et 19 h 30 en semaine et entre 10 h et 19 h 30 le week-end pour d'autres questions.

Combien coûte ce certificat Covid ?

Le certificat Covid est gratuit. Toutefois, le test PCR peut être payant. Pour les enfants et les jeunes âgés de 6 à 17 ans, ainsi que pour les adultes qui n'ont pas encore eu l'occasion d'être complètement vaccinés, le coût d'un test PCR est remboursé au maximum deux fois pendant les mois de juillet, août et septembre (avec un maximum de 55 euros par test).

Les plus consultés