La mère de Nathalie Geijsbregts reçoit une invitation de vaccin pour sa fille, disparue il y a 30 ans

Nathalie Geijsbregts a reçu cette semaine une invitation pour aller se faire vacciner contre le coronavirus, alors qu'elle est portée disparue depuis maintenant trente ans. La lettre est arrivée chez la mère de Nathalie. 

Nathalie Geijsbregts avait 10 ans lorsqu'elle a disparu sans laisser de trace le 26 février 1991 à Leefdaal, dans le Brabant flamand. Aujourd'hui, elle aurait eu 40 ans et c'était donc à son tour d'être vaccinée contre le Covid-19.

Sur sa page Facebook, le père de Nathalie, Eric Geijsbregts, a publié l'invitation en question. "D'un côté, c'est douloureux, mais en même temps, de cette façon, l'attention est à nouveau attirée sur Nathalie, et elle n'est pas oubliée", a-t-il expliqué à la rédaction de la VRT.

Sa publication a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. La directrice de Child Focus, Heidi De Pauw a pour sa part qualifié l'invitation de "honteuse et inacceptable". 

"Sans doute envoyée par un ordinateur"

"Il n'arrive plus très souvent que nous recevions des lettres du gouvernement au nom de Nathalie. Certaines autorités, comme la commune, ont déjà mis une note avec son nom pour éviter des situations embarrassantes comme celle-ci", indique encore Eric Geijsbregts.

Cette situation ne le dérange cependant pas plus que ça : "Cela ne va pas me maintenir éveillé. Cette lettre provient probablement d'un autre ordinateur des autorités. Il est possible que de nombreuses autres personnes disparues aient reçu une invitation."

Zorg en Gezondheid présente ses excuses

Suite à l’envoi de cette invitation, le porte-parole de l'Agence flamande pour les soins et la santé, Joris Moonens, a présenté ses excuses à la famille de Nathalie au nom de l'Agence.

"Malheureusement, le système informatique à partir duquel 5 millions d'invitations sont envoyées ne permet pas une vérification manuelle de tous les noms. Nathalie Geijsbregts est toujours inscrite au registre national et figure donc toujours dans la base de données d'où sont envoyées les invitations", a-t-il expliqué.

Cela fait exactement 30 ans que Nathalie Geijsbregts a disparu. Elle attendait le bus pour aller à l'école lorsqu’elle a probablement été kidnappée.  Ces dernières années, des recherches régulières ont été menées pour retrouver Nathalie, mais elle reste jusqu’à ce jour introuvable.

Les plus consultés