La 2e phase du "plan d'été" débute le 27 juin : la bulle dans l’horeca et à domicile passe à 8 personnes

La deuxième phase du "plan d'été" en vue d'un déconfinement après des mois de mesures restrictives pour lutter contre la pandémie de coronavirus - qui a fait plus de 25.117 morts en Belgique depuis début 2020 - entrera en vigueur le 27 juin prochain. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi soir le Premier ministre Alexander De Croo à l'issue d'un Comité de concertation (Codeco). Les assouplissements concernent la levée de l’interdiction de rassemblement après minuit, l’heure d’ouverture des cafés et restaurants repoussée jusqu’à 1h, et l’extension de la bulle dans l’horeca et à la maison à 8 personnes.

A cette date, le télétravail ne sera plus obligatoire, mais "conseillé", a décidé le Comité de concertation ce vendredi.

Les limitations du nombre de clients dans les magasins seront aussi levées, moyennant le port d'un masque buccal.

Les évènements en extérieur pourront accueillir 2.500 personnes, et ceux en intérieur 2.000.

La bulle de contacts rapprochés dans l'horeca, à l'intérieur et à l'extérieur, ainsi qu'à domicile sera portée de quatre à huit personnes à partir du 27 juin, a encore précisé Alexander De Croo à l'issue du Codeco rassemblant les principaux ministres du gouvernement fédéral et les entités fédérées.

L'heure de fermeture des établissements du secteur horeca sera également portée à 1h du matin - au lieu de 23h30 actuellement - et l'interdiction de rassemblement nocturne de plus de 4 personnes sera supprimée.

Les activités pour les jeunes et les camps de vacances (avec nuitées) pourront avoir lieu avec un nombre accru de participants.

Nick Roelstraete

"Restez prudents face aux variants"

Le Premier ministre (photo, au centre) a également annoncé la tenue d'un nouveau Codeco le 16 juillet prochain, avec l'espoir de supprimer "toutes les limitations qui restent" et qui avaient été imposées au fil des trois premières vagues de la pandémie.

Alexander De Croo a souligné que les vaccins fonctionnent bien et que les personnes travaillant dans les centres de vaccination effectuent un travail très important. "Mais nous devons rester prudents face à de nouveaux variants du coronavirus. C’est pourquoi il est très important de recevoir aussi la deuxième dose d’un vaccin", insistait le Premier ministre à la conférence de presse.

BVB

Une interdiction de voyage appliquée à 27 pays

La Belgique introduira cet été une liste de 27 pays vers lesquels il restera interdit de voyager en dépit des assouplissements décidés grâce au recul de la pandémie de coronavirus, a annoncé ce vendredi le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (photo).

C'est une décision prise par la conférence interministérielle (CIM) Santé, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse faisant suite à une réunion du Comité de concertation. "Aujourd'hui, nous devons bien regarder si nous maintenons les digues grâce auxquelles nous regagnons la liberté suffisamment solides. C'est lié aux déplacements de voyageurs et le danger d'autres variants", précisait Vandenbroucke.

La liste approuvée contient les noms de 27 pays: le Royaume-Uni - le seul situé en Europe -, l'Afrique du Sud, le Botswana, la République démocratique du Congo (RDC), la Jordanie, le Qatar, le Népal, le Brésil, la Bolivie, le Paraguay, l'Inde, l'Uruguay, la Géorgie, le Chili, Trinidad et Tobago, la Colombie, le Bangladesh, l'Ouganda, l'Argentine, le Zimbabwe, l'Eswatini, le Lesotho, la Namibie, le Mozambique, le Surinam, le Pérou et le Pakistan, d'après les services du ministre Vandenbroucke.

Les Belges qui y en reviendront devront se plier à une quarantaine obligatoire. Une interdiction d'entrée s'applique aux personnes qui ne vivent pas en Belgique, avec cependant une exception pour les diplomates et les personnes dans le secteur des transports, par exemple, avec également une quarantaine.

Selon Frank Vandenbroucke, un système plus intense de "contact tracing" (recherche des contacts) sera élaboré d'ici la mi-juillet, remontant à davantage que quelques jours.

Les plus consultés