©RYAN MCNAMARA 2020

Le nombre de patients Covid continue à baisser dans les hôpitaux

Le nombre de patients atteints du coronavirus qui séjournent dans les hôpitaux belges demeure en baisse significative. Actuellement, 555 personnes atteintes du Covid-19 se trouvent dans les hôpitaux (soit une diminution de 32%), dont 236 en soins intensifs (-22%) et 138 qui y reçoivent aussi une assistance respiratoire, indique l'Institut Sciensano ce vendredi.

Durant la semaine du 11 au 17 juin, quelque 37 patients atteints du Covid-19 ont été admis en moyenne chaque jour à l'hôpital, ce qui représente 38% de moins qu'une semaine auparavant. Ce jeudi, 33 personnes ont été admises à l’hôpital avec des symptômes du coronavirus, tandis que 85 patients ont pu le quitter après hospitalisation.

Durant la période du 8 au 14 juin, 7 décès ont été relevés par jour en moyenne. Sur une base hebdomadaire, il s'agit d'un recul de 34%. Depuis mars 2020, le virus a tué 25.117 personnes en Belgique.

Le nombre de contaminations recule aussi. Entre le 8 et le 14 juin, 671 contaminations ont été constatées par jour, soit une diminution de 43% par rapport à la semaine précédente.

Depuis le début de la pandémie, 1,078 million de Belges ont été contaminés. Par ailleurs, 5,897 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin, ce qui représente 51% de la population totale ou 64% des adultes.

En vert sur la carte européenne fin juin?

Si les contaminations continuent de diminuer à ce rythme, la Belgique pourrait atteindre une incidence inférieure à 50 cas pour 100.000 habitants le 29 juin, ce qui est synonyme de couleur verte sur la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). C'est ce qu'a annoncé  ce vendredi le porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19, Yves Van Laethem, lors de la conférence de presse hebdomadaire de l'institut  Sciensano et du Centre de crise.

Actuellement, le nombre de personnes contaminées par le coronavirus diminue de moitié tous les neuf jours. Le porte-parole de Sciensano a également souligné l'évolution positive dans les centres de soins résidentiels, où le nombre de malades et de décès a fortement diminué à la suite de la campagne de vaccination.

La principale préoccupation concerne la progression du variant delta, anciennement indien, dans notre pays. Ce dernier est en progression, avec 6,1% des cas contre 3,9% la semaine précédente. Il pourrait devenir dominant en Belgique dans le courant du mois de juillet. La part des autres variants (alpha, beta, gamma) reste stable.

Les plus consultés