Chargement lecteur vidéo ...

Un nourrisson déposé dans une "boîte à bébé" d'Anvers, annonce De Wever, son tuteur

Un nouveau-né a été retrouvé dans une "boîte à bébé" de l'association Moeders voor Moeders à Anvers, a annoncé ce vendredi le bourgmestre Bart De Wever (N-VA). Il s'agit d'un petit garçon que les filles du bourgmestre ont provisoirement appelé Finn.

La dernière fois qu'un bébé avait été déposé dans cette "boîte" remonte à 2019. Au total, l'association Moeders voor Moeders a recueilli 19 nourrissons depuis l'an 2000, lors de l'instauration du dispositif permettant aux mères en détresse de laisser leur enfant de manière anonyme et en sécurité. La boîte avait été créée à la suite de plusieurs abandons de bébés sur la voie publique.

La mère du nourrisson trouvé ne s'est pas encore manifestée, indique le bourgmestre, mais elle peut encore le faire si elle souhaite reprendre son enfant. Les bénévoles de l’association accueillent l’enfant déposé dans la boîte et se chargent de lui trouver un nouveau foyer. Elle laisse au tuteur ou la tutrice du bébé le choix du moment où l’abandon est rendu public. Cela donne aussi aux parents un temps de réflexion, pour revenir éventuellement sur leur décision.

L'asbl a d’ailleurs pour habitude de placer un morceau du puzzle à côté de la boîte, que la personne qui dépose un enfant peut emporter afin de pouvoir être identifiée par la suite si elle le désire.

Sur sa page Facebook, le bourgmestre Bart De Wever (photo) annonçait ce vendredi : "Pour l’instant, je suis le tuteur de ce petit miracle. Mes filles lui ont donné le nom de Finn. Le petit Finn ne manquera de rien. Bienvenue à toi, nouvel Anversois, et sache que tu es accueilli avec beaucoup d’amour dans notre ville", concluait De Wever.

Les plus consultés