La commune flamande de Malle offre 2.000 euros à Beauraing après le passage de la tornade

La commune de Malle (province d’Anvers) a fait un don de 2.000 euros à Beauraing. La commune wallonne a été victime le week-end dernier d’une tornade qui a laissé de gros dégâts derrière elle. Il y a 54 ans, Malle avait également été frappée par une tornade. Par cette donation, la commune flamande désire montrer sa sympathie et son soutien à ses compagnons d'infortune.

Le week-end dernier, des dizaines de maisons ont été endommagées à Beauraing. Des poteaux électriques ont été arrachés, et le clocher de l'église a été détruit. Le vécu du village wallon a fait surgir de mauvais souvenirs à de nombreux habitants de Malle.

"Ces images nous ont instantanément rappelé la situation désastreuse que nous avons connue", a commenté le bourgmestre Harry Hendrickx sur Radio 2 (VRT). Le 25 juin 1967, il y a donc presque 54 ans jour pour jour, une tornade avait en effet balayé Oostmalle.

"Nous pensons qu'il est nécessaire de montrer l’exemple, en tant que commune ayant vécu cette expérience, et qui avait apprécié le soutien reçu à l'époque. Nous espérons que d'autres communes suivront", a-t-il ajouté.

Lors de la tornade qui avait frappé Oostmalle à l'époque, 137 maisons s’étaient effondrées. Le clocher de l'église avait également été emporté par le vent. Des centaines de personnes avaient été blessées, mais par miracle, il n'y avait eu aucun décès.

Le roi Baudouin avait visité la commune d'Oostmalle après la catastrophe.
BELGA
Lors de la tornade qui avait frappé Oostmalle à l'époque, 137 maisons s’étaient effondrées.

Les plus consultés