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Bruxelles annonce "la fin de l’ère diesel et essence" d'ici 2035

Le gouvernement bruxellois a élaboré un calendrier et une feuille de route pour baliser le parcours qui mènera à la suppression des véhicules à moteurs thermiques d'ici 2035 dans la zone de basses émissions de la capitale. Le rythme de sortie ne sera pas le même pour tous les types de véhicules. Le gouvernement bruxellois veut ainsi permettre aux propriétaires de véhicules de se préparer aux progressives interdictions de circulation qui commenceront à entrer en vigueur en 2025.

Ainsi, seules les voitures diesel/hybrides euro 6 pourront encore rouler en 2025 dans la zone à basses émissions de la capitale. En 2028, ne seront plus admis que les véhicules diesel/hybrides de la norme euro 6d. Le délai est un peu plus long pour les véhicules essence/hybride/LPG/CNG: les Euro 3 seront encore autorisés jusqu'en 2027, les Euro 4 jusqu'en 2029 et les Euros 6 jusqu'en 2032.

Les scooters essence seront interdits dès 2025. Ce sera le cas pour les motos et quads en 2028. L'évolution pour les camionnettes et minibus suivra également un schéma de limitation différencié.

L'arrêté adopté jeudi en première lecture par le gouvernement bruxellois confirmant le bannissement des véhicules diesel à partir de 2030 et essence à partir de 2035 comprend aussi feuille de route reprenant une série de mesures d'accompagnement ciblant plusieurs acteurs spécifiques comme les PMR, les petites entreprises et l'autopartage. Des mesures telles qu’un soutien financier, de l’information, une sensibilisation, le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques. Le but étant de mettre à disposition un total de 22.000 bornes d’ici 2035.

Geoffroy LIBERT 2018

De nombreuses mesures seront adoptées dans les années à venir pour faciliter la transition, après consultation des acteurs concernés. Tout cela ira de pair, ont assuré ce vendredi les ministres bruxellois, avec un investissement massif dans les transports en commun entre autres pour créer de nouvelles lignes et en renforcer les fréquences, renforcer la prime LEZ offerte aux PME bruxelloises avec l'objectif de rendre l'achat d'un véhicule électrique équivalent à celui d'un véhicule essence, ou encore remodeler la prime Bruxell'Air pour aider les ménages à renoncer à la voiture.

"Bruxelles investit massivement dans des moyens pour remplacer les voitures privées", expliquait à VRT NWS la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen). "Tout d’abord les transports en commun: rien qu’en 2020, un milliard d’euros a été investi dans la STIB, afin d’offrir aux habitants de la capitale un réseau de transport en commun plus accessible, plus affiné, avec des fréquences accrues et plus confortable". Le gouvernement régional investit également dans une meilleure infrastructure pour les cyclistes et les piétons.

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