Coens veut une interruption des travaux de l'Oosterweel, en attendant des précisions sur la pollution au PFOS

Interviewé ce samedi matin pour l’émission De Ochtend de la VRT, le président du CD&V Joachim Coens (photo archives) s'est déclaré favorable d'une interruption des travaux du méga-projet de liaison Oosterweel, destinée à boucler le ring périphérique d'Anvers, après la découverte d'une pollution à l'acide perfluorooctanesulfonique (PFOS) dans la région anversoise et dans des cours d'eau en Flandre. La ministre flamande des Travaux publics et de la Mobilité, Lydia Peeters (Open VLD), veut attendre le résultat de l’enquête, tandis que le bourgmestre anversois Bart De Wever (N-VA) estime que ce serait une "erreur dramatique" d’interrompre l’immense chantier qui a déjà pris beaucoup de retard.

Par ses déclarations, Joachim Coens s'est attiré les foudres du bourgmestre d'Anvers, Bart De Wever (photo), qui a rejeté tout arrêt des travaux. "Il faut d'abord examiner s'il y a un risque pour la santé publique. Ce n'est qu'ensuite que nous pourrons aller de l'avant avec ces travaux. Nous ne pouvons pas nous permettre de prendre des risques liés à la santé. Nous n'allons pas mettre en jeu la santé des personnes", "a déclaré le président des démocrates-chrétiens flamands au micro de la VRT-radio. 

"Si nous savons qu'il y a un risque pour la santé publique, tout doit être mis en œuvre pour l'éviter", a ajouté Coens. Pour le président du CD&V, il n'est pas imaginable d'établir dans trois ans qu'il existait un risque en termes de santé publique mais qu'aucune mesure n'a été prise. "Nous entendons qu'il y a des problèmes toxicologiques. Enquêtons. Ces travaux sont-ils sûrs ou non?", a-t-il encore dit.

Le bourgmestre anversois De Wever lui a répliqué qu'"arrêter le plus grand projet en termes de mobilité, d'habitabilité, de climat et de santé de ce siècle serait une erreur dramatique pour l'environnement et la santé publique". Le président des nationalistes flamands s'est dit convaincu que Lantis, la société en charge des travaux d'infrastructure, gère le chantier "en bon père de famille" et "avec les moyens les plus modernes".

"De plus, grâce au chantier, la nappe phréatique est dépolluée et les parties de sol les plus polluées sont sécurisées", a-t-il fait valoir. "Le chantier a subi plusieurs inspections strictes. Même le conseil communal de Zwijndrecht (dont le bourgmestre, André Van de Vyver, est écologiste, NDLR) a exprimé sa satisfaction de l'approche adoptée en 2019", a encore déclaré Bart De Wever.

Pour rappel, une pollution au PFOS - une substance classée comme perturbateur endocrinien et polluant organique persistant -, liée à l'usine 3M, a été récemment découverte à Zwijndrecht à la suite de travaux d'infrastructures dans le cadre de la liaison Oosterweel. Elle provoque depuis plusieurs jours de sérieux remous au sein du gouvernement flamand.

La liaison Oosterweel prévoit de connecter l'autoroute E34 avec le ring d'Anvers à hauteur du Palais des Sports à Merksem. Elle comprend la construction d'un tunnel à péage sous l'Escaut et d'un viaduc haubané courbe de plus de 600 mètres de long sur la rive droite au-dessus des docks. Le viaduc à double étage, baptisé "Lange Wapper", sera supporté par deux piliers plus hauts que la cathédrale Notre-Dame d'Anvers. La liaison tient son nom de l'ancien village d'Austruweel (en néerlandais: Oosterweel).

Lydia Peeters attend l’enquête

La ministre flamande de la Mobilité et des Travaux Publics, la libérale Lydia Peeters, a donné mission à des toxicologues et experts de mettre sur carte l’état des sols. La mission est confiée à Karl Vrancken, qui a été chargé de coordonner le processus de dépollution.

Peeters estime également que la santé publique passe avant tout, mais veut attendre le résultat de l’enquête avant de prendre une décision. "S’il s’avère qu’il y a des risques, des mesures s’imposeront. Mais je veux attendre le rapport". Ce dernier devrait être prêt mi-juillet.

La ministre Peeters ajoute que les travaux les plus dangereux sont reportés. Lantis aurait dû commencer à construire en juillet une berme autour de l’usine 3M, dans laquelle seront stockés les sols les plus pollués. "Mais Lantis ne le fera pas pour l’instant. Les autres travaux, avec de la terre non-polluée, se poursuivent entretemps".

Construction de la liaison Oosterweel

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