Les tests PCR gratuits avant le voyage sont déjà disponibles : "Aucune raison de se ruer dessus"

Toute personne éligible pour un test PCR gratuit peut demander un code dès ce samedi - soit deux jours plus tôt que prévu initialement -, mais il n'y a aucune raison de le faire tout de suite si ce n'est pas vraiment nécessaire, a indiqué Frank Robben, le responsable de la plateforme eHealth et patron de Smals lors de ce qui devrait être la dernière séance de questions-réponses de la Task Force vaccination avant l'été. Attention, pareil code n’est en effet valable que dix jours. Dans quelles situations a-t-on besoin d’un test PCR négatif ? Et où faut-il faire le test ?

Vous partez en voyage à l’étranger et emmenez avec vous un test PCR négatif. Pour beaucoup de Belges ce sera la réalité de cet été. Le 1er juillet, les règles au voyage changent en effet et il sera possible de voyager dans les pays européens muni d’un certificat Covid européen, qui indique que vous êtes soit entièrement vacciné, soit que vous avez eu le Covid-19 et possédez des anticorps. Ou alors, vous pouvez montrer un test PCR négatif. Si vous avez été vacciné complètement depuis moins de deux semaines (et que le vaccin n’est donc pas encore totalement actif), vous avez droit à deux tests PCR gratuits.

Normalement, ces derniers étaient disponibles à partir de lundi 28 juin, mais cela laissait peu de temps à ceux qui voulaient déjà partir le 1er juillet. Le système a donc déjà été introduit ce samedi, mais pourrait encore connaître des ratés. Il devrait être réellement opérationnel dès lundi.

"Le code que vous recevez n'est valable que dix jours, il ne sert donc à rien de se précipiter et d'en demander un si vous n'en avez pas besoin très bientôt", explique Frank Robben, responsable de la plateforme eHealth. La demande en vue d'obtenir un code pour un test gratuit peut se faire via le site masante.belgique.be ou mijngezondheid.belgië.be en Flandre. La base légale du remboursement ne sera toutefois d'application que lundi, mais selon Frank Robben, toute personne qui demande déjà un code ce week-end recevra également un test gratuit, du moins si celle-ci remplit les conditions.

Les personnes éligibles à un test PCR gratuit sont tous les Belges de plus de 6 ans qui n'ont pas encore eu la possibilité de se faire vacciner complètement. Toute personne qui n'a pas accepté son invitation à se faire vacciner est donc exclue. Ces tests gratuits sont au nombre de deux et peuvent être effectués pour pouvoir se rendre à l'étranger ou assister à un événement. A partir du troisième, ce sera payant (maximum 55 euros).

Avec le code à chiffres, on peut réserver un rendez-vous pour un test via le même site internet. Le test peut être effectué dans tous les centres de triage et de test, les laboratoires privés ou les laboratoires hospitaliers. La Belgique avait par ailleurs reçu au 26 juin 10.568.615 doses de vaccins contre le Covid-19, dont 10.437.384 ont déjà été administrées, ont indiqué ce samedi les responsables de la Task Force vaccination. Quelque 72,5% des personnes âgées de 18 ans et plus se sont ainsi vu administrer au moins une dose de vaccin, tandis que 40,5% de cette même population est complètement immunisée. Ce qui place la Belgique dans le peloton de tête européen, seules l'Islande et Malte faisant mieux que notre pays à ce niveau-là, s'est réjouie Sabine Stordeur de la Task Force vaccination.

Quand avez-vous besoin d’un test PCR négatif ?

Tant au départ vers un pays étranger qu’au retour en Belgique (dans certaines conditions) vous devez pouvoir présenter un test PCR négatif (si vous n’avez pas de certificat Covid européen). Chaque pays détermine ses propres règles à l’attention des voyageurs étrangers et il est donc important de s’informer de ces règles avant de partir. Le site des Affaires Etrangères vous renseigne à ce sujet.

Pour le retour en Belgique, vous ne devrez pas être testé ni entrer en quarantaine si vous revenez d’une zone considérée comme verte ou orange. Si vous rentrez d’une zone rouge, et que vous n’avez pas encore été entièrement vacciné depuis au moins deux semaines, vous devez faire un test PCR. La Belgique accepte un test PCR négatif de maximum 72h et le réclame dès l’âge de 12 ans.

Il ne fait pas nécessairement faire faire le test à l’étranger. Sur base du Passenger Location Form (PLF), qui doit être rempli 48h avant le retour, vous recevrez un code pour prendre rendez-vous pour faire un test PCR.

Attention, la Belgique a aussi introduit un "frein d’urgence" pour éviter les contaminations aux variants contagieux. Les voyageurs qui ont passé au moins deux semaines dans un pays où circule un variant dangereux, doivent en tous cas se mettre en quarantaine pendant 10 jours et se faire tester le 1er et le 7e jours après leur retour.

Les résultats de tests PCR peuvent être consultés sur myhealthviewer.be of via l’application CovidSafeBE (photo). Un certificat de vaccination ou de guérison du Covid-19 peut aussi être demandé par téléphone, et sera envoyé par la poste à votre domicile.

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés