Rob Engelaar

Environ 2.000 adolescents de 15 ans invités par erreur à se faire vacciner

Environ 2.000 jeunes de 15 ans ont reçu trop tôt leur invitation à se faire vacciner contre le covid-19 en Flandre, principalement à Gand et à Hasselt. Le problème fait suite à une erreur informatique des autorités flamandes. "Les rendez-vous sont automatiquement annulés", indique Joris Moonens de l'Agence flamande pour les soins et la santé (Zorg en Gezondheid).

D’après Joris Moens, les invitations ont été envoyées à des personnes qui auront 16 ans cette année. "Elles étaient accidentellement déjà cochées dans l'ordinateur", précise-t-il.

Les rendez-vous qui ont été pris seront maintenant annulés, mais les personnes concernées ne seront pas pour autant prévenus à l’avance. "Le problème est que nous avons envoyé ces invitations hier et qu'elles sont déjà arrivées. Nous n'avons pas de données numériques pour les contacter, mais nous demandons aux centres de vaccination de prévenir ces personnes lorsqu'elles se présentent pour leur expliquer qu'il y a eu une erreur", indique encore Joris Moens.

La moitié des invitations erronées ont eu lieu à Gand. "Ces jeunes sont malheureusement médicalement mineurs, ils doivent donc pour l’instant obtenir la permission de leurs parents avant de recevoir une invitation. Ils recevront bientôt une invitation en bonne et due forme, mais il faut encore attendre la décision du gouvernement ", explique de son côté la coordinatrice du centre de vaccination de Gand, Freija De Smet.

Les plus consultés