Alerte jaune aux orages sur l’ensemble du pays ce dimanche, le 1722 a été activé

L'Institut royal météorologique a émis samedi une alerte jaune aux orages sur l'ensemble du pays pour l'après-midi et la soirée de dimanche. L'avertissement vaut de 12h00 à 23h00. Le numéro 1722 a été activé, et le concert qui était prévu au Werchter Parklife a été reporté. 

"Demain dimanche, suite au passage d'un creux d'altitude et d'un left exit à proximité de nos régions, des averses orageuses pourront se déclencher dans la plupart des régions", explique l'IRM. 

Ces averses orageuses pourront être accompagnées de forts cumuls de précipitations en peu de temps (localement plus de 20mm/6h ou plus de 10mm en 1h). Un risque de grêle pourra aussi être observé, prévient l'Institut.

Le 1722 et l'e-guichet www.1722.be activés

Le SPF Intérieur a activé temporairement le numéro d'urgence 1722 samedi soir. En cas de dommages causés par une tempête et de dégâts des eaux pour lesquels l'assistance des pompiers est nécessaire, une demande peut aussi être introduite via l'e-guichet www.1722.be. Le numéro 112 ne doit servir que dans des situations où une vie est en danger, rappelle l'administration fédérale.

L'envoi d'une demande au moyen du guichet électronique 1722.be est le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger, souligne d'ailleurs le SPF Intérieur. La requête ainsi introduite sera directement transmise aux pompiers, assure-t-il.  "Si vous appelez le 1722, ce sont d'abord les opérateurs des centrales d'urgence 112 qui traitent les appels à ce numéro avant de transmettre la demande aux pompiers. Ils traitent les appels au 1722 sur des lignes téléphoniques distinctes de celles du 112 afin de pouvoir traiter en premier lieu les appels les plus urgents au 112, comme ceux pour des personnes ayant une crise cardiaque ou dont la maison est en feu. Si votre zone de secours dispose d'un e-guichet, vous pouvez également l'utiliser", explique le SPF.

En cas de demande d'assistance via le site web 1722.be, il faut d'abord introduire ses coordonnées et sa commune, après quoi le site enverra la demande à la zone de secours concernée. Le site web peut également rediriger vers le guichet électronique local du service d'incendie local. "Une demande introduite via l'e-guichet est traitée de la même manière par les pompiers qu'une demande effectuée par un appel au 1722. Vous ne serez donc pas aidé plus rapidement en appelant le 1722", conclut le SPF Intérieur. 

Concert reporté à Werchter

Le concert de Ronnie Flex & The Fam et Lil Kleine prévu dimanche après-midi au Werchter Parklife sera reporté en raison du mauvais temps, a fait savoir l'organisation samedi soir.

Les billets resteront valables pour la nouvelle date, qui sera fixée dès que possible. Tous les acheteurs de billets seront contactés par Ticketmaster. Le concert de Black Box Revelation et Equal Idiots du dimanche soir aura lieu comme prévu, ajoute Werchter Parklife. Un temps plus calme est attendu dans la soirée. 

Les plus consultés