Piscine en plein air d’Anderlecht : le tweet d’un député CD&V entraîne une réaction de son parti

Plusieurs mandataires CD&V ont exprimé lundi leur désapprobation à l'égard d'un tweet du député Hendrik Bogaert, au cours de la réunion du bureau du parti. Le message envoyé va à l'encontre de la manière respectueuse dont le parti veut communiquer, estiment-ils.

Jeudi, le "Flow" a ouvert ses portes à Anderlecht. Il s'agit du premier bassin de natation en plein air depuis une quarantaine d'années en région bruxelloise.
L'initiative temporaire a toutefois soulevé la polémique: le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a dénoncé l'autorisation du port du burkini et des heures réservées aux femmes (en fait une heure, le samedi de 11h à 12h).

Quant au député Hendrik Bogaert, il s'est également mêlé au débat. Il a lui aussi déploré ces heures réservées aux femmes, estimant qu'il ne fallait rien concéder sous le prétexte que si l'on "donne un doigt, ils prennent un bras" et averti qu'"au cas où", il n'était pas question de couloirs réservés aux musulmans à la Côte, la plage est à tout le monde."

"Nous ne sommes pas favorables à des heures de natation séparées sur la base de la croyance mais ce n'est pas non plus le but de cette heure séparée. Il est vraiment regrettable qu'une aussi belle initiative issue du monde associatif -enfin un bassin de natation en plein air pour la jeunesse bruxelloise- soit détournée dans un débat polarisé", a-t-on expliqué au CD&V.
 

Georges-Louis Bouchez : "La folie communautariste continue"

Quant à Georges-Louis Bouchez, il ajoute que le MR "interviendra au parlement bruxellois et au fédéral.

"Nos valeurs sont mises à mal avec la complicité ignorante de certains. (La secrétaire d'État à l'Égalité des genres, à l'Egalité des chances à et la Diversité) Sarah Schlitz doit intervenir", affirme encore le président des libéraux francophones, dans un contexte de tension entre le MR et Ecolo. 

Les deux partis se sont opposé à propos de la nomination par Mme Schlitz d'Ihsane Haouach, une femme voilée, en tant que commissaire du gouvernement auprès de l'Institut pour l'égalité entre les femmes et les hommes
 

Les plus consultés