James Arthur Photography

La Flandre met à l'honneur cinq personnalités ou organisations méritantes à la veille du 11 juillet

Pour la septième année consécutive, à la veille du 11 juillet, le gouvernement flamand a décerné les médailles d'honneur flamandes à des personnalités ou organisations méritantes. Cette année, les médailles ont été attribuées à l'ancienne présentatrice du journal télévisé de la VRT NWS, Martine Tanghe, au chef étoilé Peter Goossens, à la rectrice de la VUB, Caroline Pauwels, au personnel et aux bénévoles des centres de vaccination flamands et à l’entreprise Pfizer Belgium à Puurs.

C'est en train de devenir une tradition annuelle à la veille de la fête de la Communauté flamande du 11 juillet : depuis 2015, le gouvernement flamand décerne des médailles d'honneur pour honorer des personnalités ou des organisations méritantes. La cérémonie s’est déroulée dans la Maison Errera, à Bruxelles, la résidence officielle du gouvernement flamand.

Cette année, cinq distinctions honorifiques étaient décernées par le ministre président flamand Jan Jambon (N-VA). L'une d'entre elles revient à Martine Tanghe, l’ancienne présentatrice du journal télévisé de la VRT. Elle lui a été attribuée "pour l'empreinte qu'elle a laissée sur le journalisme télévisuel flamand, notamment par son utilisation correcte et claire de la langue néerlandaise".
 

James Arthur Photography

"Je suis agréablement surprise", a déclaré Martine Tanghe. "Après tout, la Communauté flamande a été mon employeur pendant toutes ces années, je considère donc cela comme une reconnaissance de mon travail."

"C'est agréable d'avoir cette reconnaissance à la fin de mon travail", a ajouté Martine Tanghe. "Le travail me manque toujours. Mais je peux me laisser aller un peu plus chaque jour" :
 

James Arthur Photography

Peter Goossens : "Nous sommes des Bourguignons"

Le chef étoilé Peter Goossens et la rectrice Caroline Pauwels de la VUB ont également reçu une distinction honorifique, Goossens comme "symbole de tous les atouts de notre gastronomie flamande", Pauwels "pour son engagement et sa combativité, tant dans sa vie publique que privée".

"C'est fantastique de recevoir cette distinction du gouvernement flamand en reconnaissance de ce que nous avons fait pour la Flandre", déclare Peter Goossens. "Nous sommes un pays de Bourguignons. Nous aimons manger, nous aimons boire. Nous le voyons avec la réouverture du secteur de la restauration : tout le monde veut aller au restaurant, tout le monde veut se faire plaisir.
 

James Arthur Photography

Caroline Pauwels : "Pour défendre la tolérance"

"C'est une reconnaissance de l'espoir et de l'optimisme", a déclaré à son tour Caroline Pauwels. "Un encouragement à défendre la liberté d'expression, de presse et de recherche. Pour défendre la tolérance. En tant que Flandre, donnons l'exemple."

James Arthur Photography

Les centres de vaccination

En cette année où tout le monde parle de vaccination contre le coronavirus, le gouvernement flamand a voulu rendre également hommage aux milliers d'employés et de bénévoles des 95 centres de vaccination en Flandre. 

Katrijn Clemer a reçu la médaille d'honneur en leurs noms. Elle est responsable du programme du centre de vaccination de Malines et représente les centres de vaccination dans les structures consultatives du gouvernement flamand.

L'entreprise Pfizer de Puurs

Sans vaccins, il n'y aurait pas de vaccinations. C'est pourquoi Pfizer Belgium a également reçu également une médaille d'honneur "en tant que représentant de la Flandre en tant que site de premier plan pour une industrie biopharmaceutique innovante et axée sur la connaissance" et également "pour ses travaux de recherche pionniers, sa production rapide, sa logistique bien huilée et ses livraisons stables". Le PDG Karel Van De Sompel accepte la décoration au nom de tous les employés.

Les plus consultés