Nouvel objectif de la Flandre : atteindre une couverture vaccinale de 90 %

La Flandre vise désormais un taux de vaccination d'au moins 90 %. L'objectif initial était de vacciner 70 % de la population flamande d'ici au 11 juillet, cet objectif est à présent quasi atteint. Toutefois les vaccins n'offrent jamais une protection complète et, en outre, le variant Delta, plus contagieux, se répand maintenant rapidement. C'est pourquoi le ministre flamand de la Santé publique Wouter Beke (CD&V) veut augmenter le niveau de vaccination.

"Je demande donc à tous les Flamands qui ne sont pas encore vaccinés de laisser leurs doutes derrière eux et de se faire vacciner. Si vous avez déjà refusé de vous faire vacciner, vous pouvez vous réinscrire via QVAX. Il y a encore environ 90 000 personnes qui ont refusé, les premiers milliers se sont déjà réinscrits après mon appel. Je ne peux donc que répéter mon appel."

Par ailleurs, le ministre Wouter Beke estime qu’il est totalement inacceptable que des jeunes ayant été testés positifs aient pris l'avion pour rentrer en Belgique
 

"Prendre l'avion de sa propre initiative quand on a été testé positif c'est inacceptable"

Le ministre flamand de la Santé s’est dit indigné après avoir appris qu'une dizaine de jeunes contaminés par le coronavirus en Espagne sont rentrés dans notre pays par avion ces derniers jours. 

"La règle générale est qu'après une contamination, vous devez rester en isolement dans la zone où vous avez été infecté. Une exception a été faite pour des jeunes (en vacances avec Summer Bash et Jongerentravel ndlr) car ils étaient mineurs. Mais il est absolument inacceptable qu'on mettent de sa propre initiative des jeunes gens dans un avion. Je demande à ceux qui sont revenus par avion de se faire tester."

Encore 11 jeunes testés positifs rapatriés d'Espagne

L'organisation de voyage Jongerentravel a réservé deux autocars supplémentaires afin de rapatrier des jeunes depuis l'Espagne au cours du week-end. Il s'agit de 63 jeunes testés négatifs et 11 testés positifs au coronavirus. Douze autres personnes, négatives, ont décidé de rejoindre la Belgique par les airs, malgré une demande spécifique dans le sens inverse de Jongerentravel.

Les jeunes qui ont été contaminés présentent des symptômes légers, affirme l'organisation. L'ensemble des jeunes devront observer une quarantaine à leur retour au pays, car ils ont eu des contacts à haut risque avec des personnes infectées.

Les plus consultés