Steven Moernaut

Une poupée gonflable accrochée à la fenêtre d’une église à Leffinge

Image pour le moins insolite ce lundi à Leffinge, près de Middelkerke en Flandre occidentale. Des inconnus avaient accroché une poupée gonflable entre les barreaux d'une des fenêtres latérale de l'église Onze-Lieve-Vrouw. On ignore les intentions et l’identité des auteurs de ce geste. Depuis, la poupée gonflable a été retirée.

C’est une étrange apparition qui s’est produite hier à l’église du village de Leffinge. Entre les barreaux de la fenêtre, on pouvait apercevoir une poupée gonflable. On ne sait pas qui est l’auteur de ce geste et quelles étaient ses intentions. Était-ce un blasphème, une farce ou une mauvaise blague ? Personne ne le sait.

L'église Notre-Dame de Leffinge a été désacralisée le 1er juillet. Le geste pourrait avoir quelque chose à voir avec ça. La désacralisation, en termes ecclésiastiques est le fait de réduire un lieu de culte à un usage profane qui ne soit pas inconvenant". 

La désacralisation a été annoncée au printemps par le diocèse après consultation du conseil communal. C'est désormais la commune de Middelkerke qui décidera du contenu socioculturel de l'église.
 

Les plus consultés