Pluies diluviennes : au moins huit personnes ont perdu la vie, plusieurs personnes sont portées disparues

Les inondations ont fait une victime à Eupen, où un jeune homme de 22 ans a été emporté par les eaux. A Aywaille, le corps sans vie d'un homme a été rétrouvé. Le quinquagénaire s'est noyé dans sa cave après avoir tenté de remédier seul à son problème d'inondation. Quatre corps sans vie ont par ailleurs été retrouvés jeudi dans l'arrondissement de Verviers.  En province de Luxembourg, une jeune fille de 15 ans serait tombée dans l'Ourthe. Malgré les recherches, elle n’a pas encore été retrouvée.  A Pepinster, une barque des services de secours a chaviré, trois personnes sont portées disparues. Un corps sans vie a également été retrouvé sous un pont.

Selon les informations du quotidien germanophone Grenz-Echo, le jeune homme de 22 ans aurait sauté à l'eau, muni d'une bouée. Les faits se sont déroulés du côté de Nispert.

Porté disparu depuis lors, son corps a finalement été retrouvé plus tard par les services de secours, dans un ruisseau à proximité du Rotenberg. La victime n'a pas pu être réanimée.

Quatre corps retrouvés à Verviers

Quatre corps sans vie ont été retrouvés jeudi dans l'arrondissement de Verviers, a indiqué le magistrat de garde au parquet de Verviers. Ces personnes sont décédées à la suite des fortes pluies qui s'abattent actuellement sur la région. Pour l'instant, il n'y a aucune précision quant à l'identité des victimes ou les lieux de découverte des dépouilles. La protection civile est en charge de l'identification des victimes, a précisé le parquet. 

D'après les dernières informations, au moins cinq personnes ont perdu la vie dans les inondations à Verviers. Avec la décrue qui a débuté, les autorités communales craignent la découverte de nouvelles victimes. Au fil de la descente de l'eau, les dégâts apparaissent et la ville est complètement sinistrée.

Un homme noyé dans sa cave à Aywaille

Le corps sans vie d'une personne a été retrouvé mercredi à Aywaille, a indiqué jeudi le bourgmestre Thierry Carpentier.

Le quinquagénaire s'est noyé dans sa cave du côté de la rue Bignoul. L'homme aurait tenté de trouver seul une solution concernant son problème d'inondation. 

À l'image d'autres communes de la province de Liège, la situation sur la commune d'Aywaille reste problématique : « Nous faisons face à un problème pour ce qui est de l'évacuation des citoyens, pris en otages avec la montée des eaux. Un bateau devrait néanmoins permettre les évacuations », souligne le bourgmestre aqualien. 

"Une fille de 15 ans portée disparue"

Des recherches étaient en cours mercredi soir pour tenter de retrouver une personne tombée dans l'Ourthe en fin de journée à Marcourt, dans la commune de Rendeux, a indiqué le commandant de la zone de secours Stéphane Thiry.

D'après le journal l'Avenir du Luxembourg, la victime serait une adolescente de 15 ans. Une information qui reste à confirmer, nuance toutefois la zone de secours. "La zone de police Famenne-Ardenne mène actuellement l'enquête pour identifier la personne disparue", a précisé le commandant Stéphane Thiry.

Les recherches en cours mobilisent plongeurs, pompiers et drones de la zone de secours, ainsi que la zone de police Famenne-Ardenne.

Une barque de secours chavire à Pepinster

Alors qu'ils procédaient à des sauvetages en barque à Pepinster (province de Liège), les services de secours ont chaviré cet après-midi. "Cinq pompiers et trois rescapés se trouvaient à bord de l'embarcation lorsque celle-ci s'est retournée", indique le bourgmestre de Pepinster, Philippe Godin.

"Deux pompiers ont pu être immédiatement recueillis et les trois autres, même s'ils se trouvent encore dans une situation précaire, sont en sécurité", détaille le bourgmestre, qui craint le pire pour les trois autres occupants qui sont portés disparus.

Le maïeur de Pepinster a aussi indiqué qu'un corps sans vie avait été retrouvé sous un pont partiellement effondré.

Les plus consultés