Les habitants de Heppeneert (Maaseik) peuvent rentrer chez eux

Dans le Limbourg, le niveau de la Meuse a baissé de 60 cm, le mur de la digue a tenu bon et les habitants ont échappé au pire. Les habitants de Heppeneert, dans la commune de Maaseik, peuvent rentrer chez eux, a indiqué l'entité samedi sur sa page Facebook. Les personnes qui n'ont pas besoin d'être là sont appelées à ne pas s'y rendre afin de permettre des conditions de travail optimales pour les services de secours.

À Aldeneik, la situation est suivie de près par les services d'urgence. Des sacs de sable sont disponibles et les pompiers sont prêts à intervenir pour pomper l'eau des caves.

En outre, le niveau de l'eau dans le canal Albert a maintenant suffisamment baissé. Par ailleurs, les autorités wallonnes ont annoncé que la situation au barrage de Monsin s'est stabilisée.
 

Le niveau de la Gette à Halen monte encore, la situation à Hasselt reste préoccupante

Le niveau d'eau de la Gette à Halen ( plus à l'ouest du Limbourg) continue de monter de manière inquiétante. La situation reste également préoccupante à Hasselt. La Herck est sortie de son lit vendredi matin.

Les autorités locales de Halen, en collaboration avec les pompiers, l'Agence flamande de l'environnement, la Défense et les services du gouverneur, ont pris plusieurs mesures, notamment en assurant la distribution de sacs de sable supplémentaires aux citoyens. Le centre de Halen reste par ailleurs toujours fermé à la circulation.

À Hasselt, la situation s'est stabilisée en de nombreux endroits grâce à l'amélioration des conditions météorologiques.

À Stevoort (Hasselt), la montée des eaux de la Herck - qui pourrait encore monter de 5 à 10 centimètres - causera des désagréments jusqu'à samedi.
Le niveau d'eau du Démer a quant à lui baissé depuis vendredi matin.
 

Les plus consultés