Le bilan des inondations s'alourdit samedi soir: 27 victimes confirmées et 103 personnes présumées disparues

De nombreuses personnes ont perdu leur téléphone ou ne peuvent le recharger. D'autres ont été admises à l'hôpital sans papiers d'identité ou n'ont pas encore eu la possibilité de contacter des membres de leur famille. Le Centre national de crise appelle donc toutes les personnes qui n'ont pas encore pu contacter leur famille ou leurs proches à le signaler aux services d'urgence. Si vous cherchez des informations sur un membre de votre famille ou un ami, veuillez contacter la zone de police locale, qui recueille toutes les informations sur les personnes disparues.

Le bilan des intempéries et des inondations de ces derniers jours continue de s'alourdir. Actuellement, le nombre de décès confirmés s'élève à 27 selon le Centre national de crise et de  103 personnes présumées disparues. En attendant, les dégâts matériels dans toutes les provinces touchées se précisent. Les opérations de déblayage mettent à jour le terrible  ravage causé par les inondations.

Le bilan des victimes continue de grimper après les inondations vécues en province de Liège. Samedi à 15h30, trois corps sans vie avaient été découverts à Esneux et une victime était à déplorer à Hamoir.

Du côté d'Esneux, le plan d'évacuation est arrivé à son terme vendredi soir à 22h00. Désormais, les secours font le tour des habitations : "Après deux premières victimes, un troisième corps a été retrouvé vers 14h00. Le risque est que ce bilan augmente au fil des heures", redoute la bourgmestre Laura Iker.

La commune reste difficilement accessible et les autorités demandent à la population de ne pas se déplacer pour permettre le nettoyage et le déblayage. Des sociétés privées ont proposé leur aide et plusieurs conteneurs sont utilisés pour permettre aux riverains de se débarrasser de leurs déchets. Deux centres accueillent en outre les personnes sinistrées.

Durant cette période sombre, Laura Iker tient à souligner la solidarité collective qui existe à Esneux. Un soutien également perçu avec la venue de pompiers italiens - qui, selon l'agence de presse italienne Ansa ont sauvé une quarantaine de personnes à Tilff - français, autrichiens ou encore néerlandais. "Depuis ce samedi, nous pouvons aussi compter sur l'apport de 25 militaires et du SPW", précise la maïeure.

À Hamoir, le bourgmestre f.f. Michel Legros a confirmé le décès d'une septuagénaire à Comblain-la-Tour, comme l'indique Sudpresse. "La malheureuse nouvelle est tombée aux alentours de 23h30 la nuit dernière. Nous espérions éviter ce genre de drame, mais ce n'est pas le cas."

Michel Legros met cependant en évidence le travail titanesque réalisé par l'ensemble de la population et des secours sur le territoire. "La décrue est importante et nous sommes entrés dans la phase de nettoyage. Nous constatons une incroyable solidarité sur place avec des soutiens techniques, matériels et humains. C'est magnifique de voir cela dans ces moments si douloureux."

La ville de Verviers ouvre un numéro de compte pour les dons

La Ville de Verviers a ouvert un numéro de compte (BE46 0910 1962 3836) pour les dons financiers destinés aux familles touchées par les inondations meurtrières des derniers jours, indique-t-elle samedi.

La commune assure par ailleurs que l'eau est à nouveau potable, excepté au pont de Renoupré en Pré-Javais, où un col de cygne a été installé pour que les citoyens privés d'eau puissent s'approvisionner.

Elle rappelle encore qu'il est formellement interdit de jeter les débris et détritus de toute sorte dans la Vesdre. Tous les déchets doivent être déposés sur le trottoir. Ils seront ramassés par les services communaux, précisent les autorités communales.

Enfin, le travail de nettoyage étant très fortement entravé par la circulation des piétons et des véhicules motorisés, seuls les riverains sinistrés et les personnes qui leur portent secours peuvent actuellement se trouver dans les zones sinistrées.

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés