Attention aux jerrycans bleus qui pourraient s’échouer sur nos plages, ils contiennent des produits dangereux

Le Centre Maritime de Sauvetage et de Coordination (MRCC) et les services du gouverneur de Flandre occidentale mettent en garde la population sur la présence possible de jerrycans qui pourraient s'échouer sur la côte belge ce week-end ou dans les prochains jours. Ces jerrycans contiennent des produits chimiques qui peuvent causer des brûlures. "Ne les ouvrez en aucun cas".

Le Centre Maritime de Sauvetage et de Coordination (MRCC) à Ostende assure la sécurité en mer et coordonne les sauvetages en mer, c’est aussi le point central de signalement des accidents tels que des pollutions. Le MRCC met en garde contre les jerrycans bleus qui pourraient s'échouer sur les plages de notre littoral cette semaine. Ils contiennent des produits chimiques qui peuvent causer des brûlures. "Ne les ouvrez en aucun cas", déclare le capitaine Dries Boodts (MRCC).

Il s'agirait de 13 jerricans qui sont tombés à la mer dans la mer lors d'une opération d'approvisionnement du navire Arctic Discoverer au large des côtes néerlandaises. 

"Ces jerricans contiennent divers produits chimiques, principalement des phosphates. Ceux-ci peuvent provoquer des brûlures si l'on entre en contact avec eux. D'après les récentes prévisions, il est possible que des barils s'échouent sur nos plages. Comme beaucoup de personnes sont attendues sur la côte, nous préférons prévenir que guérir", déclare encore Dries Boodts.

Les pompiers de la côte ont reçu l'ordre de contrôler régulièrement les plages. "Pour l'instant, nous n'avons pas connaissance de jerrycans qui se sont effectivement échoués sur le rivage. Si ils ne sont pas ouverts, il n'y a pas de danger. Toute personne qui trouverait un jerrican bleu est priée d'appeler immédiatement le 112", précise le texte du communiqué.

Les plus consultés