Isopix

Renforcement des contrôles sur les retours de voyages et entrée en vigueur du covid safe ticket

Grâce au covid safe ticket, les événements réunissant 1 500 personnes ou plus pourront être organisés sans masque à partir du 13 août, et des contrôles plus stricts seront effectués sur les voyageurs de retour de zone "à haut risque". Cette décision a été prise par les différents gouvernements du pays lors du Comité de concertation de ce lundi après-midi. Le nombre de contaminations confirmées est en augmentation depuis quelque temps, mais il semble qu'il n'y aura pas de resserrement ni de relâchement majeur des mesures.

Reporté à ce lundi après-midi, en raison des violentes intempéries qui ont frappé la Belgique, un Comité de concertation s'est réuni à 14 heures pour discuter de la suite de l'été. Les contaminations et les hospitalisations sont à nouveau à la hausse. Le Premier ministre a salué le succès de la campagne de vaccination qui a porté ses fruits mais a tenu à rester prudent.

Deux tests PCR pour les voyageurs de retour de zone à haut risque pas entièrement vaccinés

Les voyageurs de retour d'une zone de l'Union européenne ou de l'espace Schengen "à haut risque", c'est-à-dire où des variants dangereux du coronavirus circulent, et qui ne sont pas complètement vaccinées devront faire un test PCR au 1er et au 7e jour de leur retour, quelle que soit la couleur de la zone, a indiqué le Premier ministre, Alexander De Croo, à l'issue du Comité de concertation. Un résultat positif à un test PCR impliquera une obligation de quarantaine de 10 jours.

Pour le moment, aucun pays de la zone Schengen ne se trouve dans une situation où la circulation de variants est telle que la règle devrait être appliquée, a précisé le Premier ministre.

Le test du jour 1 n'est pas nécessaire si la personne en question a déjà subi un test PCR dans les 72 heures précédant son arrivée sur le territoire belge.

Les contrôles visant les formulaires de localisation des passagers (les "passenger locator form" -PLF) et les certificats covid numériques seront renforcés, surtout dans les aéroports et les gares.

Un covid safe ticket mais bientôt plus de masque pour assister à de grands événements

La présentation d'un covid safe ticket sera nécessaire pour assister aux grands événements de plus de 1.500 personnes à partir du 13 août en extérieur et du 1er septembre en intérieur, ont indiqué vendredi le Premier ministre, Alexander De Croo, et le ministre-président flamand, Jan Jambon, au cours de la conférence de presse qui a suivi le Comité de concertation. "Nous maintenons une certaine prudence, mais nous ne voulons pas à ce stade-ci revenir sur des choses qu'on avait déjà annoncées plus tôt", a ajouté Alexander De Croo.

Le gouvernement flamand prolonge plusieurs mesures corona

Le gouvernement flamand a prolongé lundi jusque fin septembre le mécanisme de protection de plusieurs secteurs qui subissent encore de lourdes conséquences des mesures corona, comme les discothèques, salles de fêtes, hôtels et l'événementiel. Le prêt régional de relance des activités a aussi été prolongé jusque fin septembre. Quinze inspecteurs ont en outre été mobilisés pour accélérer le traitement et le contrôle des dossiers, soit le double du nombre actuel. 

L'organisation patronale Unizo s'est dite partagée. Elle a notamment déploré la fin des soutiens pour plusieurs autres secteurs comme les agences de voyages ou les autocaristes.
 

Les plus consultés