Inondations : La "Cellule personnes disparues" va s’orienter vers la recherche de corps

"Les recherches vont désormais s'orienter vers la recherche de corps. Nous devons être honnêtes", a affirmé Alain Remue, le responsable de la Cellule des personnes disparues, dimanche, dans le journal de la VRT.

Le bilan actuel des inondations meurtrières qui ont frappé le pays en fin de semaine dernière est de 31 morts et de 163 personnes portées disparues. "Je peux imaginer que certaines de ces 163 personnes qui figurent désormais sur la liste n'ont pas encore réussi à contacter des proches. Par exemple, il se peut que des personnes n'aient plus de téléphone portable ou qu'elles se trouvent à l'hôpital sans données d'identification. "Mais nous nous rendons également compte que plus le temps passe, plus nous devons nous poser de questions. Nous devons être très honnêtes à ce sujet", déclare Alain Remue. 

Nous allons nous intéresser à tous les endroits où l'eau s'est engouffrée.
Alain Remue

Alain Remue (photo ci-dessous) dirige la "Cellule personnes disparues" de la police fédérale depuis 1995, soit lors des jours les plus sombres de l'affaire Dutroux. Depuis lors, il a coordonné d'importantes opérations de recherches lorsque des personnes étaient portées disparues en Belgique. Au fil des années, il a dirigé de nombreuses opérations de grande envergure, mais la tâche qui l'attend, lui et les services d'urgence, après les terribles inondations de la semaine dernière, est sans précédent.

"Nous allons nous intéresser à tous les endroits où l'eau s'est engouffrée. C'est une zone immense. Ce n'est pas seulement une commune mais toute la province de Liège et aussi celles de Namur et du Luxembourg. C'est quelque chose que nous n'avons encore jamais fait", a-t-il admis.

D'habitude, nous envoyons de l'aide à d'autres pays pour des situations comme celle-ci, mais maintenant c'est l'inverse. Ce sera un énorme défi, mais nous travaillons extrêmement bien ensemble. Nous avons beaucoup de ressources et de services, mais ce ne sera certainement pas une tâche facile."

Copyright 2021 The Associated Press. All rights reserved

Les plus consultés