Les quatre gymnastes belges, avec leurs entraineurs Marjorie Heuls et Yves Kiefer

JO : la Belgique termine 8e de sa première finale par équipes en gymnastique

La Belgique a terminé huitième du concours général féminin par équipes de gymnastique. Maellyse Brassart, Nina Derwael, Lisa Vaelen et Jutta Verkest ont obtenu un score total de 159,695 points. La Russie, qui concourt sous bannière neutre, a été titrée devant les Etats-Unis, privés de Simone Biles après la première rotation, et la Grande-Bretagne. Après la 5e place dimanche en qualifications, la déception était perceptible dans les rangs de la Belgym team, malgré l’excellent résultat de Nina Derwael.

Pour la première finale de leur histoire, les Belges entamaient le concours à la poutre. Derwael obtenait une note de 13,866, Verkest de 12,200 et Brassart de 10,933, pour un total de 50,065. La deuxième rotation voyait la Belgique engagée au sol. Derwael engrangeait 13,366 points, Verkest 13,066 et Vaelen 12,900. Au saut, Vaelen recevait un score de 14,233, Brassart de 14,033 et Verkest de 13,466.

La Belgique concluait par les barres asymétriques, où Derwael - double championne du monde de la discipline - obtenait une note de 15,400, en guise de répétition générale avant la finale du concours général (jeudi) et surtout de celui par agrès (dimanche). Vaelen terminait avec 13,766 et Verkest avec 12,466. Ce qui donnait un total de 159,695 points aux Belges, huitièmes et dernières de cette finale.

"C'était la première fois qu'on disputait la finale. C'était très différent des qualifications et ce fut un peu moins bon qu'il y a deux jours", a reconnu Nina Derwael. "Je pense qu'on avait encore un peu la fatigue de dimanche. Au départ, c'était un rêve de participer à la finale donc c'est un début de Jeux réussi."

Le système était différent puisque les trois gymnastes alignées à chaque agrès voyaient leur score pris en compte. En qualification, une marge d'erreur subsistait puisque les trois meilleurs scores des quatre gymnastes étaient retenus. Dimanche, les Belges avaient obtenu 163.895 points.

Nina Derwael a été ménagée en vue de sa finale individuelle et n'a pas été alignée dans le saut. Dans sa spécialité les barres asymétriques (photo), elle a récolté plus encore que lors des qualifications (15.366 meilleur score de dimanche). Cette fois sa grande rivale, l'Américaine Sunisa Lee, avec un programme plus difficile (6.8 contre 6.7 à Derwael) a obtenu elle aussi 15.400. La finale de l'agrès de dimanche promet donc du suspense.

PDV
Chargement lecteur vidéo ...

Voile : le duo belge est 5e en skiff 49er FX dames

Isaura Maenhaut Van Lemberge et Anouk Geurts se sont classées quatrièmes de la troisième régate dans l'épreuve de skiff 49er FX ce mardi. Elles occupent actuellement la 5e place au classement général provisoire avec 7 points. Les Brésiliennes Martine Grael et Kahena Kunze ont terminé en tête de la troisième régate. Les Britanniques Charlotte Dobson et Saskia Tidey restent en tête du classement général provisoire avec 2 points.

Plus tôt dans la journée, le duo féminin belge (photo) avait terminé 17e et 3e de la première et seconde régate. Ce mercredi, trois nouvelles régates sont au programme. Au total, 12 régates sont prévues avant la course pour les médailles prévue le lundi 2 août prochain.

AFP or licensors

Emma Plasschaert est classée 6e après les six premières régates en Laser Radial à Tokyo. Ce mardi, l'Ostendaise s'est classée 5e de la 6e régate, dominée par la Suissesse Maud Jayet.

Au classement général, Emma Plasschaert (photo), première sportive belge assurée de participer aux Jeux de Tokyo grâce à son titre mondial décroché en 2018, totalise 40 points. La Norvégienne Line Hoest Flem est en tête avec 22 points, devant la Suédoise Josefin Olsson (34) et la Néerlandaise Marit Bouwmeester (35). Plus tôt dans la journée, la Belge s'était classée 6e de la cinquième régate. Il y a dix régates au programme d'ici vendredi.

2021 Getty Images

Wannes Van Laer occupait la 28e position de la catégorie Laser Radial à l'issue de la 5e régate ce mardi. Le skipper bruxellois avait terminé 14e de la 4e régate, la première de la journée, un peu plus tôt dans la matinée, signant là son meilleur résultat depuis le début de la compétition.

Van Laer (photo) a pris ensuite la 28e place de la 5e régate, et avec 87 points arrive 28e position au classement général. Le Chypriote Pavlos Knotades est en tête avec 17 points pour 24 au Finlandais Kaarle Tapper et 25 à l'Australien Matt Wearn. Une 6e régate, la 3e de la journée, était au programme, mais les courses sont interrompues en raison des conditions météos. Wannes Van Laer dispute ses troisièmes Jeux. Il s'était classé 34e des Jeux de Londres en 2012 et 17e en 2016 à Rio.

Natation : pas de finale pour Croenen

Louis Croenen (photo) n'a pas réussi à se qualifier ce mardi pour la finale du 200 mètres papillon. L’Anversois a terminé 8e de la première demi-finale, remportée par le Sud-Africain Chad Le Clos en 01:55:06.

Le Belge a nagé sa demi-finale en 01:56:67, en dessous de son record de Belgique (1:55:39). Louis Croenen ne disputera donc pas une seconde finale olympique dans sa carrière, après avoir réussi cette performance en 2016, aux JO de Rio. Il s'était alors classé 8e de la finale.

Les plus consultés