JO : les Belges se distinguent en hockey et en basket

En cette quatrième journée des Jeux Olympiques de Tokyo, les Belges étaient actifs dans pas moins de douze disciplines différentes. Outre la médaille de bronze du judoka Matthias Casse (-81 kg), c’est notamment en hockey et en basket que nos athlètes se sont distingués. Les Lions 3x3 se sont ainsi qualifiés pour la demi-finale après avoir gagné leur 7e et dernier match du round robin et s’être imposés 16-14 devant la Pologne. L’équipe féminine des Belgian Cats (photo) disputait son premier match et s’est immédiatement distinguée en battant l’Australie, vice-championne du monde par 70-85. En hockey, les Red Lions ont dominé l'Afrique du Sud 9 buts à 4 dans leur troisième match du tournoi masculin, dans le groupe B. Ils signent un 3e succès et se qualifient pour les quarts de finale.

La Belgique a remporté le 7e et dernier match du round robin du tournoi de basket 3x3 masculin à Tokyo ce mardi. Elle s'est imposée 16-14 devant la Pologne à l'issue d'un nouveau suspense comme le basket peut en offrir. Menés 11-14, les Belges sont parvenus à revenir à 14-14. Il restait 6/10e de seconde à jouer avant la prolongation. Le temps suffisant pour que Thibaut Vervoort rentre un tir magistral : 16-14.

Grâce à ce succès, les Belges étaient assurés de jouer au moins les quarts de finale disputés encore mardi soir. Mais comme la Lettonie battait les Pays-Bas pour le dernier match de la phase de poules, les Belges termineraient deuxièmes et étaient directement qualifiés pour les demi-finales avec un bilan de quatre victoires et trois défaites. Les deux premiers sont en effet qualifiés directement pour le dernier carré mercredi. Le match de demi-finale aura lieu mercredi.

"Nous avons manqué trop de "layup" faciles, mais on devait gagner ce match et on a pu bénéficier de ce "miracle" de Thibaut Vervoort", reconnaissait Nick Celis, l'âme de l'équipe après le match. "Si on avait rentré ces paniers faciles, on n'aurait pas eu besoin de ce tir. Mais c'est fantastique ce qui s'est passé."

Basket : exploit des Belgian Cats contre l’Australie

Les Belgian Cats (photo) ont réussi d'entrée un gros exploit en battant l'Australie, vice-championne du monde, 70-85 (mi-temps: 41-37) pour leur entrée dans le tournoi de basket féminin à la Super Arena de Saitama. Pour le premier match olympique de basket féminin de l'histoire de la Belgique, les joueuses de Philip Mestdagh ont frappé fort en s'imposant face à l'un des grands favoris au podium.

Emma Meesseman (32 points, 9 rebonds, 5 assists) a rendu une brillante copie avec 40 d'évaluation, bien servie par Julie Allemand (16 points et 11 assists). Un duo épaulé par Antonia Delaere (17 points, 4 assists). Dans ce groupe C, la Belgique doit rencontrer Porto Rico vendredi (3h heure belge) puis la Chine le 2 août (10h20). Les deux premiers de chacun des trois groupes ainsi que les deux meilleurs troisièmes sont qualifiés pour les quarts de finale, déterminés par un tirage au sort.

C'est la première fois que la Belgique participe au tournoi olympique de basket féminin. Les Belgian Cats restent sur une médaille de bronze conquise à l'Euro à Valence le 27 juin dernier, la deuxième après la 3e place conquise à l'Euro 2017 à Prague. Les Belges avaient pris la 4e place de la Coupe du monde 2018 à Tenerife.

(c) Benoit Bouchez

Hockey : les Red Lions en quarts de finale après avoir battu l’Afrique du Sud

La Belgique a dominé l'Afrique du Sud 9 buts à 4 dans son troisième match du tournoi masculin de hockey, dans le groupe B. Les Red Lions (photo), qui retrouvaient Tom Boon, ouvraient le score dès la 4e minute grâce à John-John Dohmen (1-0). Les Sud-Africains égalisaient aussitôt par Dayaan Cassiem (1-1, 5e). Alexander Hendrickx (2-1) redonnait l'avantage aux champions olympiques sur penalty corner. Dans la foulée, Thomas Briels (3-1), Arthur van Doren (4-1) - pour son 200e match en équipe nationale - et à nouveau Dohmen (5-1) permettaient aux Belges de prendre le large dès le premier quart-temps.

Le festival belge se poursuivait avec un nouveau pc de Hendrickx (6-1, 18e) et une réalisation de Simon Gougnard (7-1). Entre ces deux buts, Mustapha Cassiem (7-2) marquait le deuxième but sud-africain. Les deux équipes retournaient au vestiaire sur le score de 7-3 après le but de Nqobile Ntuli. Dayaan Cassiem (7-4) réduisait l'écart en début de seconde période, mais Hendrickx (8-4), encore sur pc, et Cédric Charlier (9-4) redonnaient un avantage de cinq buts aux Belges. Le score n'évoluait plus.

Victorieux des Pays-Bas et de l'Allemagne sur le même score, 1-3, les Red Lions signent un troisième succès de rang, qui leur permet de rester en tête du groupe avec 9 points. L'Allemagne et la Grande-Bretagne suivent avec 6. Les Pays-Bas ont battu le Canada 4 buts à 2, plus tard ce mardi, dans le dernier match de la 3e journée du tournoi masculin de hockey dans le groupe B, assurant ainsi la qualification de la Belgique, invaincue avec trois victoires en trois matchs.

Les Red Lions remonteront sur le terrain jeudi (3h heure belge) pour affronter le Canada dans leur quatrième et avant-dernier match de cette phase de groupes, qu'ils termineront vendredi (14h15) contre la Grande-Bretagne.

AFP or licensors

Badminton : Tan remporte son premier match

La joueuse de 30 ans (photo) originaire de Bilzen a remporté le premier de ses deux matches de poules du tournoi olympique de badminton, ce mardi à Tokyo. La badiste belge, 38e mondiale, s'est imposée 2 sets à 0 ( 21-6, 21-8) en 28 minutes face à la Birmane Thuzar Thet Htar, 65e mondiale.

Lianne Tan jouera son second match du groupe M mercredi face à l'Indonésienne Gregoria Mariska Tunjung, 23e mondiale et 14e tête de série. Seule la première de chacun des 14 groupes se qualifie pour les huitièmes de finale à élimination directe. Lianne Tan dispute ses troisièmes Jeux. La championne de Belgique avait été éliminée en phase de poules en 2012 à Londres et quatre ans plus tard à Rio.

Tennis : Van Uytvanck éliminée en 8e de finale

La joueuse brabançonne de 29 ans (photo) s'est inclinée face à l'Espagnole Garbine Muguruza (N.7), 9e joueuse du monde, en huitièmes de finale du tournoi de tennis, sur la marque de 6-4, 6-1 en 1 heure et 19 minutes de jeu. La partie avait dû être interrompue par la pluie, durant à peu près 1 heure et demie, alors que la numéro 2 belge était menée 3 à 0 au moment de l'arrêt après 20 minutes de jeu. L'interruption a fait du bien à la joueuse de Grimbergen qui a refait son break de retard pour égaliser à 3 jeux partout.

Les deux joueuses tenaient leur mise en jeu jusqu'à 5-4 lorsque Muguruza prenait une seconde fois le service de Van Uytvanck pour remporter la première manche en 48 minutes (6-4). L'Espagnole, 27 ans, lauréate à Roland Garros (2016) et à Wimbledon (2017), parvenait à faire le break dans le 4e jeu du second set pour mener 3-1 et faire la course en tête, l'emportant 6-4, 6-1. Alison Van Uytvanck (WTA 59) s'était hissée lundi en huitième de finale du tournoi olympique de tennis en s'imposant au deuxième tour - en trois sets (5-7, 6-3 et 6-0) - face à la Tchèque Petra Kvitova, 13e mondiale et en bronze à Rio en 2016.

AFP OR LICENSORS

Mountainbike : Githa Michiels doit abandonner

Domination helvétique sur l'épreuve féminine de mountainbike ce mardi aux JO. La Suissesse Jolanda Neff s'impose et repart d'Izu avec la médaille d'or. Elle devance ses compatriotes Sina Frei et Linda Indergand. La Belge Githa Michiels (photo), 38 ans, a dû quitter la course à deux tours de la fin.

L’Anversoise de 38 ans s’est finalement classée 33e de la course et est très déçue de son échec. Elle prenait part à ses deuxièmes Olympiades après Rio où elle avait terminé à la 21e place. Sur le rigoureux parcours d'Izu, elle a chuté dans le premier tour. A deux tours de la fin, elle a été retirée de la course par l'organisation parce qu’elle risquait d'être doublée.

"Espérons une nouvelle chance à Paris. Je veux y aller à fond." Les Jeux Olympiques de Paris auront lieu en 2024, Githa Michiels aura alors 41 ans.

Triathlon : Barthélémy 10e, Michel 34e

La première épreuve de ce mardi à Tokyo était le triathlon féminin avec deux de nos compatriotes, Claire Michel et Valérie Barthélémy (photo archives). Blessée au mollet pendant la course à pied, Michel a néanmoins terminé l'épreuve à la 34e place, alors que Barthélémy a obtenu son meilleur résultat aux JO avec une 10e place. Le titre olympique est revenu à la Bermudéenne Flora Duffy.

La blessure de Claire Michel faisait craindre un forfait pour le relais mixte belge qui doit courir samedi, mais finalement la Bruxelloise de 32 ans devrait pouvoir y prendre part. Entretemps, Jelle Geens est arrivé à Tokyo (son voyage au Japon avait dû être retardé en raison d'un test positif au Covid) et Marten Van Riel a terminé 4e au triathlon. Le quatuor (Michel, Barthélémy, Geens et Van Riel) est donc au grand complet.

Les plus consultés