Deux jeunes Français condamnés pour trafic de drogue en Belgique

Deux jeunes Français ont été condamnés, vendredi devant le tribunal correctionnel de Courtrai (Flandre occidentale) , pour trafic de drogue. Pour le compte d'une organisation criminelle française, le duo s'est rendu en voiture en Belgique et a tenté de faire passer de la drogue dissimulée dans le véhicule.

La police a arrêté en mars une Peugeot avec une plaque d'immatriculation française. Trois jeunes hommes étaient à bord du véhicule: deux âgés d’une vingtaine d’années et un mineur. L'un d'eux était caché dans le coffre sous une couverture.

Les policiers ont donc décidé de contrôler davantage le véhicule, appuyés par la brigade canine. De la cocaïne et du cannabis, bien cachés, ont été découverts. "Les suspects ont affirmé qu'ils étaient là pour faire quelques courses, mais il est clair qu'ils sont venus livrer de la drogue en Belgique pour le compte d'une organisation criminelle", a indiqué le procureur.

Les coursiers ont reçu le véhicule via l'organisation, selon lui. Le premier prévenu a admis qu'il était payé 70 euros par jour pour passer de la drogue. Avec son comparse, il devait livrer à sept adresses en Belgique. L'homme a sollicité un complice, le deuxième prévenu, car il ne possédait pas de permis de conduire.

Le tribunal correctionnel de Courtrai l'a finalement condamné à une peine de prison de 18 mois, avec sursis pour ce qui excède la détention provisoire de 5 mois. L'autre prévenu a lui a été condamné à 12 mois de prison avec sursis. Tous deux doivent par ailleurs s'acquitter d'une amende de 8.000 euros, dont une partie avec sursis.

Les plus consultés