Foto Kurt bvba

La page Facebook de Mu.Zee à Ostende à nouveau accessible

Depuis ce matin, la page Facebook Mu.ZEE est à nouveau accessible au public. Mu.ZEE tient donc tout d'abord à remercier la presse pour la couverture médiatique. L'attention de la presse a sans aucun doute accéléré le processus de déblocage.

Le réseau social Facebook avait bloqué la page du musée ostendais "Mu.ZEE" durant deux semaines en raison de la publication, sur le compte de l'institution culturelle, d'une photo de l'artiste Constant Permeke posant près de deux sculptures de nus.

Le nu artistique et Facebook, ce n'est pas une bonne combinaison. Plusieurs musées en ont déjà fait l'expérience. "Mu.ZEE n'est pas le premier musée à faire cette expérience et ne sera probablement pas le dernier", déclare Colette Castermans. "La censure culturelle de Facebook ne facilite pas la tâche des musées".

Cependant, pour Mu.ZEE, cette histoire n'est pas terminée. Dans les semaines à venir, Mu.ZEE continuera à tenter d'entrer en contact avec Facebook et souhaite également appeler les autres musées à adopter une position commune en ce qui concerne la publication de nus artistiques sur les réseaux sociaux.

Ce sera une discussion difficile, sans doute, mais surtout fascinante dans laquelle les musées doivent oser entrer.
 

Mu. ZEE

Les plus consultés