JO: D’hoore et Kopecky, victimes d’une chute, voient le rêve de médaille s’envoler

Jolien D'hoore et Lotte Kopecky ont pris la 10e place du Madison féminin des Jeux Olympiques de Tokyo, ce vendredi sur le vélodrome d'Izu. La paire belge, championne du monde de l'américaine en 2017, termine avec -18 points. Pas de 6e médaille pour la Belgique. Mais Lotte Kopecky participera encore à l’Omnium dimanche. Au golf, Manon De Roey recule à la 34e place.

La Grande-Bretagne, avec Katie Archibald et Laura Kenny, décroche la médaille d'or du Madison féminin avec 78 points, devant les Danoises Amalie Dideriksen et Julie Leth (35 points) et les Russses Gulnaz Khatuntseva et Maria Novolodskaia (26 points). Pour les Belges Lotte Kopecky et Jolien D’hoore, la déception est grande, alors qu’elles nourrissaient des ambitions de médaille. Elles terminent à la 10e place (sur 12 duos qui ont terminé la course), après avoir été toutes deux victimes d’une chute.

Lors de la première chute, c'est Kopecky qui s'est affalée sur la piste, ne pouvant éviter la Néerlandaise Kirsten Wild déjà au sol. "Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé, mais j'ai su immédiatement que j'allais tomber. Je ne pouvais plus l'éviter", explique Lotte Kopecky. Après la chute, à un peu plus de la moitié de course, les Belges se sont vu infliger un tour de pénalité (et vingt points de moins), mais Kopecky y croyait encore à ce moment-là. "Je voulais remonter sur mon vélo le plus tôt possible car je pensais que la course n'était pas encore définitivement perdue."

Mais une deuxième chute, cette fois de Jolien D'hoore à 27 tours de la fin après un mauvais relais, signifiait le coup fatal pour les Belges. "Nous tentions de nous relayer mais quelque chose s'est produit qui a fait tomber Jolien". Cette dernière admet qu'elle a fait une erreur.

Une chance de médaille dimanche pour Kopecky ?

Pour Lotte Kopecky, les Jeux ne sont pas encore terminés. Elle s'alignera en effet en Omnium dimanche. La souffrance physique ne semble pas trop importante après sa chute. "J'ai un peu mal au diaphragme et quelques égratignures, mais ça va." Lotte Kopecky avait déjà signé une bien belle course sur route lors du week-end d'ouverture des Jeux et y avait raté de peu le bronze. Pourra-t-elle se remotiver une dernière fois? "Je ne veux pas laisser filer ces Jeux comme ça. Je n'ai jamais été aussi en forme et je vais essayer de profiter au maximum de ce dimanche et d'en tirer le meilleur parti", souligne-t-elle.

Jolien D'hoore, 31 ans, dispute des troisièmes et derniers Jeux. Elle avait pris la 5e place de l'Omnium à Londres en 2012 et avait décroché la médaille de bronze dans cette même discipline quatre ans plus tard à Rio. Lotte Kopecky, 25 ans, est présente pour la première fois aux Jeux. La championne de Belgique avait pris la 4e place de la course sur route le 25 juillet dernier. L'Anversoise disputera encore l'Omnium dimanche.

L'américaine, aussi appelée Madison car c'est au Madison Square Garden de New York qu'elle a été disputée pour la première fois, est une course de relais disputée sur la distance de 30 km. Le classement se fait à la distance, au nombre de tours parcourus par chaque équipe. Des sprints intermédiaires permettent d'attribuer des points aux équipes. Ces points servent à départager les équipes terminant la course dans le même tour.

Golf : Manon De Roey recule à la 34e place

L’Anversoise de 29 ans (photo) occupe la 34e place du tournoi de golf des JO à l'issue du 3e tour disputé ce vendredi sur le Country Club de Kasumigaseki, bouclé en 74 coups avec 6 bogeys et 3 birdies inscrits sur sa carte.

La seule joueuse belge engagée aux JO a en effet rendu une troisième carte à 3 coups au-dessus du par. Après deux bogeys concédés sur les trois 3 et 4, Manon De Roey avait réussi deux birdies ensuite sur les deux trous suivants. Dans le par sur le trou N.7, deux nouveaux bogeys soldaient ses deux trous suivant, de même qu'aux trous 14 et 18, compensé en partie par un birdie au trou N.17.

Avec un total de 212 coups, Manon De Roey recule de 23 rangs et retombe à la 34e place. L'Anversoise était remontée à la 11e place jeudi à l'issue d'un parcours bouclé en 67 coups après une première carte de 71 et une 23e place pour commencer. Le quatrième et dernier tour démarrera déjà ce vendredi soir à 23h30 heure belges (6h30 locales).

AFP or licensors

Les plus consultés