JO : les Belgian Tornados en finale du 4x400m, la Belgique en finale au saut d’obstacles
Tout comme les Cheetahs jeudi, les Belgian Tornados (photo) se sont qualifiés ce vendredi pour la finale du relais 4x400 m des Jeux de Tokyo, leur quatrième finale olympique d’affilée. Et en équitation, les cavaliers belges se sont qualifiés pour le concours par équipe du saut d'obstacles.
Partant du couloir 6, Alexander Doom, Jonathan Sacoor, Dylan Borlée et Jonathan Borlée (photo), alignés dans cet ordre, ont pris la 3e place de la seconde série en 2:59.37, derrière la Pologne (2:58.55) et la Jamaïque (2:59.29). Vainqueurs de la première série, les Etats-Unis, tenants du titre, ont dominé les séries en 2:57.77.
Les Belges ont ainsi signé le 8e temps des engagés. Les trois premiers de chacune des deux séries et les deux meilleurs temps repêchés se qualifient pour la finale prévue samedi à 21h50 (heure locale, 14h50 heure belge). Les huit finalistes sont les Etats-Unis, le Botswana, la Pologne, Trinité et Tobago, l'Italie, les Pays-Bas, la Jamaïque et la Belgique.
Pour les séries, Kevin Borlée - qui avait connu une gêne aux ischios le poussant à déclarer forfait pour les demi-finales du 400m en individuel - a encore été préservé. Dernier relayeur belge ce vendredi, son jumeau Jonathan Borlée semble s'être blessé aux ischios en toute fin de course. Dans une interview accordée à l'issue de la course à Sporza, Dylan Borlée expliquait que son frère a senti une douleur aux ischios à 200m, mais a tout de même terminé les 200m restants de son relais.
Les Belgian Tornados, médaille de bronze des Mondiaux 2019 à Doha, disputeront dimanche leur quatrième finale olympique d'affilée, après une 4e place à Pékin en 2008, une 5e place à Londres en 2012 et une 4e place à Rio en 2016, où les Belges avaient manqué le podium pour 3/100 de seconde. C'est aussi la 29e fois que les athlètes de Jacques Borlée se retrouvent en finale d'une grande compétition. Les Belgian Tornados comptent 13 médailles à leur palmarès.
Dylan Borlée: "C'est dur de voir son frère, Jonathan, se blesser aux JO"

Equitation : la Belgique en finale par équipes au saut d'obstacles
Les cavaliers belges se sont qualifiés ce vendredi pour le concours par équipe du saut d'obstacles. Favoris pour la médaille d'or, les trois cavaliers belges ont réussi trois parcours sans faute pour totaliser 4 points de pénalité juste pour dépassement de temps pour se classer deuxièmes et se qualifier pour la finale samedi (à partir de 12h00, heure belge), où tous les compteurs seront remis à zéro.
Sur un barème A 1m65 de 545 m à parcourir en 82 secondes, et dans cet ordre de passage, Pieter Devos et sa jument Claire Z (photo) ont réussi un sans-faute avec juste un dépassement de temps (83.26) qui a coûté un point, Jérôme Guéry (avec Quel Homme de Hus) a réussi le sans-faute aussi avec un point de dépassement (82.89), et Grégory Wathelet (avec Nevados S) n'a fait tomber aucune barre mais a concédé deux points pour avoir dépassé le temps imparti (86.91).
La Belgique figure ainsi parmi les dix pays (sur 19) qui se disputeront le podium avec la Suède, seul pays auteur d'un zéro au classement, l'Allemagne (4), la Suisse (10), les Etats-Unis (13), la France (15), la Grande-Bretagne (20), le Brésil (25), les Pays-Bas (26) et l'Argentine (27). Trois cavaliers, au lieu de quatre traditionnellement, devaient concourir et tous les résultats étaient pris en compte (au lieu de pouvoir laisser tomber le moins bon résultat des quatre cavaliers précédemment). Plus question de joker donc.
Jeudi après-midi, Peter Weinberg, le coach national, avait préféré titulariser Pieter Devos et sa jument bay de 13 ans Claire Z à la place de Niels Bruynseels sur Delux van T&L. Ce cheval avait en effet perdu un fer lors de l'échauffement de la finale individuelle et n'a plus pu donner la réelle mesure de son talent.