Sept résidents d'une maison de repos à Zaventem, vaccinés, sont décédés après infection à un nouveau variant
VRT NWS a appris qu’en l’espace de deux semaines sept résidents de la maison de repos et soins Ter Burg à Zaventem (Brabant flamand) sont décédés après avoir été contaminés par un nouveau variant du coronavirus, dit colombien. Tous ces résidents étaient pourtant entièrement vaccinés contre le Covid-19. Le foyer d'infection est sous contrôle. Le variant colombien n’est encore apparu que rarement en Belgique. "Une étude menée en Angleterre indique que ce variant n’est pas plus pathogène que ceux que nous connaissons déjà. Mais il est encore trop tôt pour faire des déclarations définitives", précisait le virologue Marc Van Ranst à VRT NWS.
Les deux premières infections avaient été détectées le 16 juillet à la résidence Ter Burg à Nossegem (Zaventem), dans un service destiné aux patients atteints de démence, qui avait été mis en quarantaine et soumis à toutes les mesures nécessaires. Au total, 20 contaminations avaient été révélées, mais toutes étaient circonscrites à ce service. Sur les sept patients décédés, certains présentaient déjà un mauvais état de santé, alors que d'autres se portaient relativement bien.
Les 20 résidents infectés, mais aussi l'ensemble du personnel - à l'exception d'un étudiant qui travaillait en cuisine -, avaient été vaccinés. "Nous n'avons aucune idée comment le virus a pénétré le service", regrette la cheffe des soins et des ressources humaines de l'établissement, Kathleen Boydens. "La première semaine après les tests positifs, les symptômes étaient plutôt modérés chez les personnes contaminées. Mais au bout de quelques jours, certains résidents ont eu des symptômes plus prononcés et ont dû recevoir de l’oxygène", précisait Kathleen Boydens.
Variant "colombien"
C’est avant tout le nombre élevé de décès qui a attiré l’attention de la direction de la maison de repos de Nossegem. Les recherches menées par une équipe de la KU Leuven ont montré qu'il s'agissait du variant colombien du coronavirus, nouveau et encore très peu présent en Belgique. "Etant donné que nous ne connaissions pas encore assez ce variant, nous avons dû prendre des mesures de précaution particulières. L’Université de Louvain et l’Agence flamande Soins et Santé nous ont bien accompagnés", précisait la directrice de la maison de repos concernée.
Le variant est apparu pour la première fois en Colombie en janvier dernier et circule depuis lors dans 28 pays, dont la Belgique. "Nous savons que ce nouveau variant est en Belgique depuis la fin du mois de juin, mais en très faible pourcentage", explique le virologue Marc Van Ranst (photo archives) de la KU Leuven. "Dans la majorité des cas, c’est le variant indien ou Delta qui est décelé en Belgique. Il est responsable de plus de 95% des infections. Quatre autres pourcents des infections proviennent du variant britannique ou Alfa, et le pourcent restant de contaminations est provoqué par quelques autres variants".
Vingt foyers de contamination ont été identifiés concernant ce variant (qui n’a pas encore reçu de l’OMS une lettre de l’alphabet grec), dont celui dans la maison de repos et soins de Nossegem. Marc Van Ranst indique qu’il doit être suivi avec beaucoup d'attention, bien qu’il n’inquiète pas particulièrement les virologues. "Mais c’est un variant que nous devons bien garder à l’œil, parce qu’il s’est manifesté ces dernières semaines aussi dans d’autres pays", selon l'expert.
Des précautions particulières ?
Ria Vandenreyt de l’Agence Soins et Santé estime que ce foyer de variant colombien à Nossegem ne nécessite pas de prendre des mesures particulières dans tous les centres de repos et soins de Flandre. "Mais nous suivons évidemment la situation de près". Elle ajoute qu’il y a actuellement des foyers de contamination au coronavirus dans environ neuf maisons de repos et soins en Flandre. Dans quatre cas, il s’agit de plus de cinq personnes contaminées.
Une enquête menée par VRT NWS auprès de diverses coupoles de maisons de repos et soins révèle qu’elles n’envisagent pas de réduire tous les contacts rapprochés des résidents, parce qu’ils sont trop importants pour les seniors. Mais elles veulent être plus sévères envers les personnes qui entrent en contact avec les résidents.
Johan Staes, l'administrateur délégué du Vlozo, la fédération sectorielle flamande des maisons de repos et organisations de soins privées, envisage plutôt d’imposer la vaccination contre le Covid-19 au personnel et d’exiger un passeport Covid de tous les visiteurs dans les centres de repos. Johan Staes estime qu’il faut aussi songer à donner un 3e vaccin aux résidents, qui seraient souvent insuffisamment protégés avec deux doses.