Ostende : Des activistes remplacent la statue de Léopold II par celle de Patrice Lumumba

Ce week-end, à Ostende, des activistes ont placé une statue de l'ancien premier ministre congolais Patrice Lumumba sur le socle où se trouvait auparavant le buste de Léopold II. Ce buste avait "disparu" le mois dernier. Selon l’activiste Piet Wittevrongel, il s'agit d'une action temporaire et symbolique contre la présence de la figure de l'ancien roi dans les rues d'Ostende. Quant à la statue de Patrice Lumumba, elle se trouve désormais dans un café d'Ostende.

"Nous avons déjà proposé plusieurs fois la statue de Lumumba à la ville d'Ostende, mais notre offre a toujours été rejetée", a déclaré Piet Wittevrongel à la VRT NWS. Selon lui, il serait le père spirituel du mystérieux groupe d'action "De Stoeten Ostendenoare".

Le mois dernier, "De Stoeten Ostendenoare" avait revendiqué le "vol" du buste de Léopold II sur la Prinses Clementinaplein. Le groupe d'action lutte contre la présence de Léopold II dans la rue d'Ostende et veut dénoncer les abus coloniaux dont l'ancien roi serait responsable, selon eux.

Il y a près de 20 ans, "De Stoeten Ostendenoare" avait déjà attiré l'attention sur le passé colonial controversé de Léopold II pour la première fois en coupant la main d'une statue en l'honneur du roi sur la Zeedijk, une référence aux pratiques de torture dans les plantations de caoutchouc à l'époque de l'État libre du Congo.

La statue qui a été brièvement placée sur le socle à la Prinses Clementinaplein ce week-end montre un Lumumba enchaîné, juste avant son assassinat, tenu par une main peinte aux couleurs nationales belges.

 

Les plus consultés