NICOLAS MAETERLINCK

Avec le retour du soleil, la SNCB et Ostende conseillent de réserver

La météo s’annonçant nettement plus estivale pour les jours à venir, la Société nationale des chemins de fer belges s'attend à un flux plus important de voyageurs vers la Côte en fin de semaine. Pour éviter des temps d'attente importants, la SNCB conseille aux voyageurs de réserver une place à bord des trains Côte-Express, qui complètent l'offre classique en été. Quant à la ville d’Ostende, elle prolonge jusqu’au samedi 14 août le système d'enregistrement pour ses trois plages les plus fréquentées, afin d’y garantir la distanciation sociale.

Les trains Côte-Express assurent une liaison directe vers la Côte depuis Bruxelles pendant la semaine et plusieurs gares le week-end. Les réservations se font via le site web de la SNCB au prix de 1 euro par personne et par trajet, en plus du titre de transport ordinaire, dont l'achat peut se faire en même temps que la réservation.

Les jours de semaine, quatre trains "Côte Express" circulent vers et depuis la Côte. Il s'agit de deux trains le matin, au départ de Bruxelles-Midi vers Ostende, et deux trains le soir, d'Ostende vers Bruxelles-Midi. Les samedis et dimanches, 10 trains "Côte Express" partent le matin en direction de la mer et neuf font le voyage retour. Ces trains partent d'Anvers-Central, Bruxelles-Midi, Gand-Saint-Pierre et Liège-Guillemin pour arriver à Blankenberge, La Panne, Knokke et Ostende.

Les "Côte Express" complètent l'offre classique des trains vers le littoral pendant l'été. Les voyageurs ont donc le choix de prendre soit un train sans réservation qui dessert plusieurs arrêts, soit un train direct avec réservation. Cette dernière peut se faire jusqu'à un quart d'heure avant le départ. "Il reste encore suffisamment de places pour les jours qui viennent et le week-end", indiquait la SNCB ce mercredi.

Réserver une place sur les plages d’Ostende

Le système d'enregistrement pour les trois plages les plus fréquentées d'Ostende est nécessaire de la jetée de Nieuport jusqu'aux Galeries vénitiennes pour ceux qui veulent être sûrs d'avoir une place. En raison du beau temps annoncé, le système sera prolongé jusqu'au samedi 14 août, annonce la commune balnéaire. Il permettra de maintenir la distance sociale sur les plages.

Les inscriptions seront d'application pour la Klein Strand, la Groeistrand et la Groot Strand, soit depuis la Zeeheldenplein jusqu'aux Galeries vénitiennes. Ce système ne sera pas actif sur les autres plages. Chacun peut s'enregistrer gratuitement via le site web visitoostende.be/goedgepland, via l'office du tourisme d'Ostende ou via le numéro gratuit 0800/62.167.

L'inscription garantit une place sur les plages du centre à condition d'arriver avant 14 heures. Le système pourrait éventuellement encore être prolongé au-delà du 14 août.

Alexander Dumarey

Les plus consultés