Transfert pour 115 millions d’euros : Romelu Lukaku de retour à Chelsea

L’attaquant belge de 28 ans (photo), parmi les meilleurs buteurs au monde, retourne à Chelsea, le club londonien de football qu'il avait quitté en 2014 et envers lequel il conservait un profond attachement. L'Inter Milan et le vainqueur de la dernière Ligue des Champions ont officialisé jeudi le transfert du Diable Rouge, qui a signé un contrat de cinq ans avec les Blues. A noter que si l'on additionne les montants de ses cinq transferts, Lukaku est devenu le joueur le plus cher au monde, devant le Brésilien Neymar.

Lukaku quitte l'Inter Milan après deux saisons, 95 matchs, 64 buts, un titre de champion d'Italie et un titre de meilleur joueur de la saison attribué par la Serie A, pour retrouver Chelsea, son premier club étranger, où il n'avait pas réussi à s'imposer. Après trois saisons bien remplies à Anderlecht (champion de Belgique et meilleur buteur du championnat en 2010), l'avant-centre avait en effet posé ses valises à Stamford Bridge en 2011, à l’âge de 18 ans, pour 15 millions d'euros.

Peu utilisé lors de sa première saison avec Chelsea, il avait été prêté à West Bromwich Albion en 2012-2013. Avec 17 buts en 35 rencontres de Premier League, son passage à WBA avait été réussi. Chelsea choisissait de le prêter à Everton la saison suivante. A Goodison Park, il rencontrait Roberto Martinez, qui allait ensuite devenir son sélectionneur national belge. Ses 15 buts en 31 rencontres convainquait les 'Toffees' de le recruter définitivement, en échange de 35 millions d'euros, mettant ainsi un terme à sa première aventure avec Chelsea. Celui que l’on surnomme parfois 'Big Rom' terminait cette première expérience à Londres avec 15 matchs et aucun but inscrit.

Durant les trois saisons suivantes à Everton, il confirmait son statut de valeur sûre de la Premier League. Ce qui lui valait un transfert, en 2017, à Manchester United pour 84,7 millions d'euros. Deux ans plus tard, il s'envolait pour l'Italie, fortement souhaité par Antonio Conte à l'Inter Milan, qui déboursait 74 millions d'euros pour l'acquérir.

A San Siro, Romelu Lukaku prenait une nouvelle dimension. Deuxième de la Serie A et finaliste de l'Europa League la première saison, le fils de l’ancien joueur congolais de football Roger Lukaku recevait le prix de Joueur de la saison en Europa League. La saison suivante, il menait l'Inter à la conquête d'un Scudetto qui manquait depuis 2010, en inscrivant 24 buts et délivrant 11 passes décisives.

Sporza annonçait encore qu’au terme de cinq transferts, Lukaku est devenu le joueur le plus cher au monde, transféré pour un total de 327,56 millions d’euros. Il devance ainsi le Brésilien Neymar (total de 310,2 millions d’euros pour ses transferts) et le Portugais Cristiano Ronaldo (230 millions au total).

Les plus consultés