imago images/Eibner

La Flandre constitue son propre stock de masques

Le gouvernement flamand constitue désormais lui-même un stock stratégique de matériel de protection contre d'éventuelles épidémies, destiné aux institutions de soins et santé. Lors du début de l’épidémie en Belgique, il était apparu que d’importants stocks de matériel de protection (38 millions de masques), constitués au niveau fédéral en 2006, avaient dû être détruits entre 2015 et 2018 à la suite de leur détérioration et n’avaient pas été remplacés à temps. La Flandre veut donc être certaine d’avoir du matériel de protection en suffisance pour trois mois pour l’éventualité d’une nouvelle épidémie. Les institutions de soins seront obligées de conserver elles aussi une réserve pour au moins trois mois.

Après les problèmes concernant le stock stratégique de masques buccaux au niveau fédéral lors des premiers mois de la pandémie et des problèmes d’approvisionnement via les fournisseurs, le gouvernement flamand a donc décidé de constituer lui-même un stock. Il sera régulièrement renouvelé.

Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, la Flandre a déjà acheté pour près de 42 millions d'euros d'équipements de protection individuelle, dont 30,1 millions d'euros en masques buccaux. Le gouvernement de Jan Jambon (N-VA) a confirmé sa volonté de constituer un stock stratégique.

Il s'agit de 16 millions de masques buccaux chirurgicaux, 2,25 millions de masques FFP2, 7,5 millions de gants et 750.000 tabliers. La production nationale de gel pour les mains est par contre considérée comme suffisante. Le ministre flamand de la Santé publique Wouter Beke (CD&V) et le ministre-président Jambon s'engagent à surveiller la date de péremption du stock. Un effort budgétaire de 15 millions d’euros a été calculé pour les dix prochaines années.

Les maisons de repos et de soins sont par ailleurs tenues de conserver un stock d'urgence de trois mois, pour lequel elles reçoivent une indemnité supplémentaire.

Des chargements de masques arrivant au port de Gand.

Les plus consultés