“La course revient au bercail": 500 endroits à visiter à vélo en Flandre
Le ministre flamand des Sports, Ben Weyts (photo, au centre), lançait ce mercredi à Gooik (Brabant flamand) une campagne intitulée "De Koers Komt Thuis", ce qui en français signifie "La course revient au bercail". A l’occasion de l’organisation du Championnat du monde de cyclisme, en septembre à Louvain (Brabant flamand), Weyts veut rappeler que la Flandre est une Région qui "possède le cyclisme dans son ADN", qui a une longue tradition de courses cyclistes, et de belles pistes cyclables. Mais il veut aussi encourager davantage les Flamands à rouler à vélo, que ce soit pour aller au travail, faire leurs courses ou se détendre. Quelque 500 points d’intérêt liés au cyclisme ont ainsi été placés sur une carte, afin de faire de la Flandre un grand parcours de championnat cycliste.
C’est en compagnie de l’ancien champion cycliste Johan Museeuw que Ben Weyts présentait ce mercredi la nouvelle campagne, au premier des 500 points, situé à Gooik. "C’est un véritable honneur de pouvoir organiser la 100e édition du championnat de cyclisme", déclarait le ministre des Sports et de l’Enseignement, soulignant que son but était aussi d’ouvrir la course professionnelle au cyclisme récréatif.
Les 500 points d’intérêt ont été choisis par 177 communes. Il peut s’agir d’un passage sur pavés, d’une montée escarpée ou d’un panorama d’exception, par exemple. Avec un concours de photo à la clef. Et Ben Weyts étend la campagne aussi à l’enseignement. En collaboration avec Moey, une organisation que encourage les enfants à bouger, un paquet éducatif a été conçu pour permettre d’enseigner dans les écoles la sécurité à vélo.