Trois avions de transport belges en route vers le Pakistan, première évacuation probablement vendredi
Les deux C130 et l'A400M de la Défense déployés dans le cadre de l'opération d'évacuation de l'Afghanistan NEO (Non-Combattant Evacuation Operation) ont décollé de l'aéroport militaire de Melsbroek ce mercredi. Les deux avions les plus anciens, soit les C130, sont partis les premiers en fin de matinée (vidéo ci-dessus) et feront une halte à Chypre avant d'arriver à Islamabad au Pakistan jeudi vers midi. L'A400M est parti le dernier (vidéo ci-dessous), dans l'après-midi. Il fera le vol d'une traite et devrait arriver durant la nuit de mercredi à jeudi dans la capitale pakistanaise, indiquait la composante aérienne de l'armée. Le colonel Geert De Decker indiquait à VRT NWS que le premier vol d’évacuation à Kaboul devrait avoir lieu vendredi matin.
Les deux C-130 sont chargés de matériel et de munitions pour les 60 à 70 militaires qui prennent part à la mission d’évacuation de ressortissants belges et d’Afghans qui ont travaillé avec la Défense, des institutions européennes ou milité en faveur des droits des femmes en Afghanistan. Tous les avions se rendent à Islamabad, où est arrivé l’avion Falcon 7-X parti mardi de Melsbroek avec une équipe qui doit préparer l’opération d’évacuation sur le terrain, mais aussi une équipe consulaire.
Seuls les deux C-130 feront ensuite le déplacement vers Kaboul. Ils peuvent transporter de 50 à 70 personnes. La Défense a demandé des créneaux horaires permettant aux deux engins de se poser dès vendredi matin dans la capitale afghane. Mais il y a beaucoup de demandes de créneaux, indique Geert De Decker. Ce sont les militaires américains qui gèrent le trafic aérien à l’aéroport de Kaboul. La durée de l'opération et le nombre de rotations nécessaires pour évacuer les personnes prises en charge par la Belgique ne sont pas encore connus.
Le détachement complet se compose d'une centaine de personnes, ont indiqué les ministres de la Défense et des Affaires étrangères, Ludivine Dedonder et Sophie Wilmès, ainsi que le Secrétaire d'Etat à l'Asile, Sammy Mahdi, dans un communiqué. D’après l’agence Belga, il y a un détachement de techniciens de 16 personnes de même qu'une soixantaine de personnes en charge de la liaison et de la sécurité.

Opération difficile
L'équipe consulaire travaillera depuis l'aéroport de Kaboul et assurera la liaison avec l'ambassade d'Islamabad, compétente pour l'Afghanistan, et avec les autorités de l'aéroport. Elle accueillera également les passagers. L'équipe militaire de préparation prendra les contacts nécessaires avec les autorités locales pour assurer les rotations entre Islamabad et Kaboul.
Les Affaires étrangères et le Secrétaire d'État à l'Asile et la Migration sont à pied d'œuvre pour identifier les personnes pouvant être rapatriées en Belgique. Il s'agit de rapatrier quelque 470 personnes au total. La Défense, de son côté, assurera la bonne exécution de l'évacuation et la sécurité des personnes, précisent les trois ministres.
L’opération s’annonce difficile, en raison de la capacité limitée de l’aéroport de Kaboul, mais aussi des postes de contrôle installés par les talibans sur les voies d’accès. Certains Belges se trouveraient actuellement encore loin de l’aéroport.