PA Wire/PA Images

La VRT suit Zara Rutherford dans son tour du monde en avion de sport, en solo

Zara Rutherford, une Belgo-Britannique de 19 ans (photo), a entamé ce mercredi matin son tour du monde en solitaire en avion de sport. Si elle le termine, en passant par 57 pays dans cinq continents, elle deviendra la plus jeune femme pilote à avoir effectué le tour du globe dans cet engin. Le record est pour l'instant détenu par Shaesta Wai, qui était âgée de 30 ans lors du voyage. Zara Rutherford a décollé vers 9h30 depuis l'aéroport de Courtrai-Wevelgem (Flandre occidentale). La VRT suivra la jeune femme dans son aventure, sur plusieurs de ses chaines (VRT NU, Eén, MNM).

Zara Rutherford a un père anglais et une mère flamande et a longtemps vécu à Bruxelles. Jusqu’à l’âge de 14 ans, elle est allée dans une école bilingue à Rhode-Saint-Genèse, puis a obtenu son diplôme d’école secondaire en Grande-Bretagne. Elle parle couramment l’anglais, le néerlandais et le français. Son père, Sam Rutherford, est un ancien pilote d'armée britannique en poste en Belgique. C'est grâce à lui qu'elle a pris goût à l'aviation. À 14 ans, elle a commencé à s'entraîner pour obtenir son brevet de pilote. Son grand rêve est de devenir la première astronaute européenne à la NASA. Pour y parvenir, Zara compte suivre des cours à une prestigieuse université britannique ou américaine dès l’an prochain.

L'objectif de Zara Rutherford est d'inciter davantage de filles à s'intéresser aux sciences, à la technologie et à l'aviation. Elle veut les encourager à suivre un rêve, expliquait-elle ce mercredi matin au micro de Radio 2 Brabant flamand, juste avant de décoller. Son exploit sert aussi à soutenir deux actions. D’une part "Girls Who Code", une organisation qui tente de convaincre davantage de femmes à entreprendre des études d’informatique. Et d’autre part "Dreams Soar", une organisation sans but lucratif qui encourage les femmes à entamer une carrière dans le secteur des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.

La jeune pilote avouait être nerveuse, mais estime avoir bien préparé son vol et être prête à affronter le défi. "Avant tout, je pense que c’est mon chat qui va me manquer pendant ces quelques mois", déclarait encore la jeune femme.

Chargement lecteur vidéo ...

Toujours seule

L'épopée pourrait durer entre deux et trois mois, en fonction des conditions météorologiques. Zara Rutherford peut être suivie via le site www.flyzolo.com, ce lien-ci (tracking) et via diverses chaines de la VRT, en exclusivité. La jeune aventurière doit survoler 57 pays et parcourir 51.000 kilomètres.

L'avion de sport ultraléger avec lequel Zara tente de battre le record du monde est un avion du type Shark Ultralight, considéré comme l'avion ultraléger le plus rapide. Il a une vitesse de croisière de 300 kilomètres par heure. Normalement, il s'agit d'un biplace mais, pour cette aventure, un siège a été retiré et un réservoir de carburant supplémentaire a été ajouté. Zara ne peut en effet jamais prendre de passager si elle veut parvenir à briser le record du monde.

Ce mercredi, Zara Rutherford se rendra en Angleterre et en Ecosse, puis elle montra vers le Grand Nord, avant de passer au-dessus des Etats-Unis, puis l’Asie notamment. Ne se sentira-t-elle pas seule ? "Peut-être, mais il y a tout le temps des choses à faire. Je dois vérifier qu’il n’y a pas d’autre avion sur ma route, que mon appareil est en bon état de vol, et je dois communiquer avec des gens au sol. Ils doivent savoir à tout moment où je me trouve et quelles sont mes intentions".

Zara devra aussi veiller à rester bien concentrée. "Si j’ai l’impression que je risque de m’endormir, je dois immédiatement tenter de me poser au sol. Si ce n’est pas possible, je prendrai une boisson énergisante d’urgence, mais je dois avant tout veiller à être en sécurité". Rutherford avoue avoir mis énormément d’heures de travail dans la préparation de son exploit et avoir reçu l’aide de sponsors. "J’espère donc que j’arriverai à réaliser mon objectif", concluait-elle au micro de Radio 2.

La tentative de record du monde de Zara Rutherford peut être suivie via plusieurs chaines de la VRT. Sur VRT NU, des comptes-rendus de son aventure seront régulièrement publiés, mais aussi via les sites internet de la première chaine télévisée de la VRT, Eén. La chaine radio MNM appellera régulièrement Zara pour voir comment elle avance dans son périple.

Et au printemps 2022, Eén et VRT NU présenteront une série documentaire sur l’entièreté du voyage de la jeune Belgo-Britannique.

Zara Rutherford expliquait à la presse comment elle souhaite encourager d'autres jeunes filles et femmes à entreprendre une carrière dans les sciences, la technologie, l'ingenierie et l'aviation. Sa maman belge, Beatrice De Smet, déclarait ne pas vouloir freiner sa fille dans la réalisation de son rêve, aussi difficile que cela puisse être pour une mère de voir sa fille effectuer un tel périple dans les airs. (Interview en anglais et néerlandais, réalisée par Reuters et VRT NWS)

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés