Radio 2

À 40 ans, Marieke Blomme devient la première femme à traverser la Côte belge à la nage

La coach sportive Marieke Blomme est devenue la première femme à réussir la traversée de la Côte belge à la nage. Son exploit a été annoncé jeudi matin par la fédération flamande de natation sur Facebook. La femme de 40 ans est arrivée à Knokke-Heist vers 2h15 dans la nuit, après 18h45 d'effort. C'est quatre heures de moins que Matthieu Bonne, dernier détenteur du record en septembre 2020.

Marieke Blomme s'était élancée mercredi à 7h11 de La Panne et espérait rejoindre la frontière néerlandaise, 67 kilomètres plus loin, en 18 heures. Elle devait normalement traverser la côte à la nage lundi, mais en raison du mauvais temps, elle a reporté sa tentative à mercredi. La situation n’en demeurait pas moins difficile.

"Les conditions météorologiques n'étaient pas optimales. Il y avait beaucoup de vagues, surtout près du mur de Zeebrugge. Je pouvais à peine passer. En fait, ce n'était pas vraiment sûr à ce moment-là, je pense. J'ai eu l'idée d'abandonner pendant un moment. Mais voilà, je l'ai fait ! ", raconte-t-elle au micro de Radio 2 (VRT).

"A Knokke aussi, la dernière partie, j'ai eu du mal. J'ai commencé à compter tous les 100 mètres. C’est bête hein... Mais c’était juste pour me tenir occupée", rit-elle. "J'ai suffisamment nagé pour une année je crois. C'était dur. Surtout vers la fin. Je suis contente que ce soit fini".

Le défi visait aussi à récolter des fonds en faveur de The Homestrecht Foundation, une organisation qui milite pour l'égalité des chances dans le sport, et Snowbility, une ASBL qui veut rendre les sports d'hiver accessibles aux personnes porteuses d'un handicap. "Les associations caritatives m’ont vraiment motivée", conclut-elle.

Radio 2
Instagram Marieke Blomme

Les plus consultés