L’enseignement supérieur flamand reprendra à 100% en présentiel à la rentrée

Les écoles supérieures et les universités de Flandre vont pouvoir passer à l'enseignement en présentiel à temps plein dès la rentrée académique et utiliser ainsi 100 % de la capacité de leur campus. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi le ministre flamand de l'Enseignement, Ben Weyts (N-VA), après avoir consulté les représentants des hautes écoles, des universités et des étudiants. Les mesures dans les écoles supérieures et les universités néerlandophones de Bruxelles doivent, elles, encore être déterminées.

"Grâce au succès de la campagne de vaccination en Flandre, notamment auprès des étudiants, les écoles supérieures et universités de Flandre pourront utiliser 100 % de la capacité de leurs campus au début de l'année universitaire 2021-2022 et offrir un enseignement en présentiel à temps plein à tous les étudiants", a déclaré le ministre.

L'enseignement supérieur continuera cependant de privilégier les moyens numériques : dans la mesure du possible, les étudiants pourront ainsi suivre et réviser leurs cours à domicile. "Les étudiants qui doivent par exemple être particulièrement prudents pour des raisons médicales ou les étudiants qui se sentent encore trop peu sûrs dans le contexte actuel pourront suivre une partie des cours de manière numérique ou visionner les enregistrements des conférences organisées sur le campus", souligne le cabinet Ben Weyts dans un communiqué.

La capacité totale pourra aussi être appliquée lors des travaux pratiques et des exercices en laboratoire. Les inscriptions, les journées d'information et les examens pourront également se dérouler comme d'habitude. Les stages pourront quant à eux se poursuivre en fonction des mesures appliquées sur le lieu du stage. 

Mesures de précaution

Cette reprise quasi normale ne signifie pas pour autant que toutes les règles seront abandonnées. La mesure de précaution la plus importante reste une ventilation maximale. Le conseiller en prévention pourra imposer des mesures supplémentaires, telles que le contrôle de la qualité de l'air à l'aide d'un compteur de CO2 ou la limitation de la capacité, après avoir évalué les locaux.

Le port du masque sera décidé ultérieurement, en fonction de l'évolution de la situation épidémiologique d'une part et des décisions du Comité de concertation d'autre part.

Pas encore de décision pour Bruxelles

Les mesures dans les écoles supérieures et les universités flamandes de Bruxelles doivent, elles, encore être déterminées. D’après le ministre Ben Weyts, un maximum d'efforts est fait pour augmenter la couverture vaccinale des étudiants et du personnel des campus de Bruxelles.

"La nouvelle année académique ne commence que dans un mois. Si des décisions devaient être prises à l'heure actuelle concernant l'enseignement supérieur néerlandophone à Bruxelles, elles seraient - compte tenu de la situation épidémiologique actuelle et du faible taux de vaccination - préjudiciables aux écoles supérieures et aux universités de Bruxelles", indique-il.

Cette situation peut rapidement évoluer, et donc s'améliorer, avant même le début de l'année scolaire. "Nous ne voulons pas fermer tout de suite toutes les perspectives pour les étudiants à Bruxelles, tant qu'il reste du temps", souligne ainsi le ministre flamand de l’Enseignement.

Les plus consultés